Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2019 5 15 /11 /novembre /2019 10:10
Sainte Gertrude

Sainte Gertrude

SAINTE GERTRUDE

 

A ne pas confondre avec Sainte Gertrude de Helfta dite la Grande.

 

Gertrude est née à Eisleben ou Islèbe au comté de Mansfeld en Haute-Saxe. Elle était la soeur de Sainte Mechtilde. Elle fut placée jeune chez les Bénédictines de Rodersdort, elle y prit l'habit et devint abbesse en 1294. L'année suivante, elle se chargea du monastère de Heldefs où elle résida par la suite. Comme beaucoup de religieux et religieuses, elle avait appris le latin et écrivait couramment dans cette langue; mais ce fut la prière et la contemplation qui composèrent la majeure partie de sa vie, à tel point que lorsqu'elle parlait de la Passion et de l'Eucharistie, les larmes  coulaient sur ses joues.

Sur sa vie de renoncement et de contemplation, elle a écrit un livre,  Révélations, récit de ses communications avec Dieu. Cet ouvrage, après celui de Sainte Thérèse, est le plus utile aux contemplatifs. Son œuvre a été rééditée plusieurs fois au cours des siècles.

Sainte Gertrude mourut en 1334, après avoir été abbesse pendant quarante ans. Il y a un office en son honneur dans le bréviaire romain. Le Lipsanographia ou catalogue des reliques qui se gardent dans la palais électoral de Brunswick-Lunebourg (1713) fait mention de la belle châsse qui renferme celles de Sainte Gertrude.

 

SAINT MALO ou MACLOU

Evêque d'Aleth en Bretagne. Il se retira dans une île de Basse-Bretagne devenue aujourd'hui la ville de Saint Malo. Ses reliques se trouvent en partie dans cette ville mais aussi à Rouen en l'église Saint Maclou. + 565

 

SAINT EUGENE

Martyr, disciple de Saint Denis évêque de Paris.

 

SAINT LEONCE II

Evêque de Bordeaux + 565

 

SAINT PAVIN

Abbé dans le Maine. Fin VIè siècle.

 

SAINT DIDIER ou GERY

Evêque de Cahors + 654

 

SAINT LEOPOLD IV

Marquis d'Autriche + 1136

 

SAINT ALBERT LE GRAND

Evêque, confesseur et docteur. Canonisé par Pie XI en 1931. + 1280

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sic transit 15/11/2019 12:18

Chez les moniales bénédictines -peut-être ailleurs aussi- ce jour de la Sainte-Gertrude est celui de la fête du noviciat.

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !