LA CONCEPTION DE LA SAINTE VIERGE
Tels sont les précieux avantages que nous procure l'Incarnation du Fils de Dieu, tel est l'excès d'amour qu'Il a fait éclater dans ce mystère, qu'Il devait être l'objet principal et continuel de nos pensées, de nos louanges et de notre reconnaissance.
Nous célébrons aujourd'hui l'aurore de ce beau jour qui luira bientôt sur l'univers; nous honorons l'entrée que fait dans le monde la plus pure des créatures, avec les premières semences de grâce qui produisent dans son âme les fruits les plus admirables. Sa conception fut elle-même un mystère glorieux, une grande grâce, et le premier effet de sa prédestination.
Le Verbe éternel considéra dès lors la dignité sublime à laquelle Marie serait élevée. Il ne lui dit pas comme à Israël, qu'Elle était la servante dans laquelle Il se glorifierait; mais Il l'appela sa mère. Comme il était dans son sein, Il la combla des dons les plus précieux. Marie pouvait donc dire avec plus de raison qu'Isaïe: Le Seigneur m'a appelée dès le sein de ma mère; Il s'est souvenu de mon nom, lorsque j'étais encore dans ses entrailles. Le Fils de Dieu la destina, dès le premier instant de sa conception, à devenir son tabernacle.
Que le Seigneur n'exigeât-il pas pour la construction du temple d'Israël ? Alors bien plus pour celle qui devait devenir son tabernacle vivant: l'accomplissement du mystère de l'incarnation, et même plus, car Il lui demandera de venir au secours de ses enfants, nous les hommes.
Marie fut préservée de la moindre tache du péché, ce que même les grands saints ne pourront jamais atteindre. Elle fut même préservée du péché originel, immaculée dans sa conception.
En 1439, le concile de Bâle déclara que la croyance en l'Immaculée Conception était conforme à la doctrine, à la dévotion de l'Eglise, à la foi catholique et à l'écriture sainte. Ce décret du concile fut reçu par l'université de Paris et par un concile tenu en Avignon en 1457.
Le concile de Trente par décret dit qu'il fallait suivre le décret de Sixte IV sur ce point et le pape, en 1479, accorda des indulgences à ceux qui assisteraient à l'office et à la messe de la fête de la conception.
Les différents papes, Pie V, Paul V, Grégoire XV et bien d'autres, réaffirmèrent cette doctrine de l'Immaculée Conception, prêts à censurer ceux qui seraient contre.
Dans les cantiques (Cant. II.2), elle est la pureté de ce beau jour qui fit paraître parmi les filles d'Adam comme un lys au milieu des épines et Dieu dit au moment de sa conception (Cant. IV.7), Vous êtes toute belle, ma bien aimée, et il n'y a pas de tache en vous.
C'est la conception de la glorieuse Vierge Marie, issue du sang d'Abraham, de la tribu de Juda, de l'illustre maison de David, dont la vie, par son éclat, illustre toutes les églises.
SAINT ROMARIC
Abbé de Remiremont + 653
SAINT HILDEMAN
Evêque de Beauvais en 821