Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2019 7 08 /12 /décembre /2019 10:10
L'immaculée conception

L'immaculée conception

LA CONCEPTION DE LA SAINTE VIERGE

 

Tels sont les précieux avantages que nous procure l'Incarnation du Fils de Dieu, tel est l'excès d'amour qu'Il a fait éclater dans ce mystère, qu'Il devait être l'objet principal et continuel de nos pensées, de nos louanges et de notre reconnaissance.

 

Nous célébrons aujourd'hui l'aurore de ce beau jour qui luira bientôt sur l'univers; nous honorons l'entrée que fait dans le monde la plus pure des créatures, avec les premières semences de grâce qui produisent dans son âme les fruits les plus admirables. Sa conception fut elle-même un mystère glorieux, une grande grâce, et le premier effet de sa prédestination.

 

Le Verbe éternel considéra dès lors la dignité sublime à laquelle Marie serait élevée. Il ne lui dit pas comme à Israël, qu'Elle était la servante dans laquelle Il se glorifierait; mais Il l'appela sa mère. Comme il était dans son sein, Il la combla des dons les plus précieux. Marie pouvait donc dire avec plus de raison qu'Isaïe: Le Seigneur m'a appelée dès le sein de ma mère; Il s'est souvenu de mon nom, lorsque j'étais encore dans ses entrailles. Le Fils de Dieu la destina, dès le premier instant de sa conception, à devenir son tabernacle.

 

Que le Seigneur n'exigeât-il pas pour la construction du temple d'Israël ? Alors bien plus pour celle qui devait devenir son tabernacle vivant: l'accomplissement du mystère de l'incarnation, et même plus, car Il lui demandera de venir au secours de ses enfants, nous les hommes.

 

Marie fut préservée de la moindre tache du péché, ce que même les grands saints ne pourront jamais atteindre. Elle fut même préservée du péché originel, immaculée dans sa conception.

 

En 1439, le concile de Bâle déclara que la croyance en l'Immaculée Conception était conforme à la doctrine, à la dévotion de l'Eglise, à la foi catholique et à l'écriture sainte. Ce décret du concile fut reçu par l'université de Paris et par un concile tenu en Avignon en 1457.

 

Le concile de Trente par décret dit qu'il fallait suivre le décret de Sixte IV sur ce point et le pape, en 1479, accorda des indulgences à ceux qui assisteraient à l'office et à la messe de la fête de la conception.

 

Les différents papes, Pie V, Paul V, Grégoire XV et bien d'autres, réaffirmèrent cette doctrine de l'Immaculée Conception, prêts à censurer ceux qui seraient contre.

 

Dans les cantiques (Cant. II.2), elle est la pureté de ce beau jour qui fit paraître parmi les filles d'Adam comme un lys au milieu des épines et Dieu dit au moment de sa conception (Cant. IV.7), Vous êtes toute belle, ma bien aimée, et il n'y a pas de tache en vous.

 

C'est la conception de la glorieuse Vierge Marie, issue du sang d'Abraham, de la tribu de Juda, de l'illustre maison de David, dont la vie, par son éclat, illustre toutes les églises.

 

SAINT ROMARIC

Abbé de Remiremont + 653

 

SAINT HILDEMAN

Evêque de Beauvais en 821

Partager cet article
Repost0

commentaires

LR 08/12/2019 17:14

Notre chapelain nous parlait justement ce matin de Saint Jean-Baptiste et de Saint Joseph qui, eux, n'ont pas été préservés du péché originel. Marie, seulement.
LR

Ewondo 08/12/2019 15:30

Où ai-je lu celà : Notre Dame est fêtée essentiellement deux fois : sa naissance et son Assomption vers le Ciel.

Née sans péché originel elle a été épargnée de la tombe par sa Dormition, comme disent les Orthodoxes.

Saint Jean Baptiste qui baptisait était-il venu sur terre sans Péché Originel ? Lui aussi a deux fêtes, sa naissance et son horrible décollation ...

Pierre.

Mortimer 08/12/2019 16:35

Non Pierre,

Il n'y a que Notre Dame qui est née sans péché originel .

Cela s'explique : Devenir mère du Sauveur et Reine des anges .

Merveilleux !


Mortimer

balaninupontaven 08/12/2019 10:15

Merci encore !
Que la Sainte Vierge vous couvre de son manteau !

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !