Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2019 5 06 /12 /décembre /2019 10:20
LIMINAIRE DE LA FÊTE DE SAINT AMBROISE

Ambroise, le père de notre saint dont histoire va être publiée demain, était préfet du prétoire des Gaules, et sa juridiction comprenait, outre la France, une partie considérable de l'Italie et de l'Allemagne, cinq provinces romaines dans la Grande-Bretagne, huit en Espagne, et la Mauritanie-Tingitane en Afrique. Il eut trois enfant, Marcelline, Satyre et Ambroise.

On donnait le nom de préteur à tout magistrat qui était juge des personnes et causes militaires, et qui commandait les troupes. Sa cour s'appelait prétoire. Le préfet du prétoire de Rome était commandant de la garde de l'empereur, dite prétorienne; il était chargé de maintenir la discipline et les bonnes moeurs; il recevait tous les appels des jugements des gouverneurs de province. Auguste avait créé cet office pour remplacer le magister militum, connu sous les dictateurs.

Constantin-le-Grand supprima les gardes prétoriennes, avec le prétoire de Rome, et établit quatre préfets de prétoire, deux pour l'Orient et deux pour l'Occident. Le premier des deux de l'Orient était appelé simplement préfet de l'Orient, et le second, préfet d'Illirye: on donnait à l'un ceux de l'Occident, le titre de préfet d'Italie, et à l'autre, le titre de préfet des Gaules. Ces magistrats suprêmes de l'empire avaient la première place après l'empereur. Tous les autres magistrats et les gouverneurs de province leur étaient soumis; ils commandaient aussi les armées. (selon Onuphrius, Hotoman et Gutherius)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ewondo 06/12/2019 13:06

Une fois de plus ... que puis-je dire, sinon un immense merci pour tout ce que vous publiez !

Je suis vraiment passionné par la vie des Saintes et des Saints ... disons pas ceux ceux du mégalomane Saint Père qui en a canonisé plus que toute notre Sainte Église avant lui ...

D'un pays communiste il avait sans doute eu une éducation stakanoviste ... qui a hélas détaché sur notre Sainte Église !

Pierre.

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !