SAINT NICOLAS DE MYRA
Nicolas est né à Patara en Lycie (Province d'Anatolie en Turquie). Très pieux dès son plus jeune âge, il entra dès qu'il le put au monastère de Myra dans la même région. Il était très charitable. Il arriva qu'il sauva trois jeunes filles des mains des brigands et pourvut à leur avenir, d'où les histoires plus ou moins justes sur ce premier acte de notre futur saint...
La Lycie était une province d'Asie où Saint Paul avait prêché, la ville de Myra en était la capitale et le siège de l'évêché. Ce dernier étant devenu vacant, Nicolas qui entre temps était devenu abbé de son monastère. fut élu comme nouvel évêque,
Dieu donna à Nicolas le don des miracles et de la piété, ce qui le rendit célèbre.
Les Grecs disent qu'il fut emprisonné pour sa foi vers la fin des persécutions de Dioclétien.
Il assista au concile général de Nicée où fut condamné l'Arianisme en 305.
Nicolas mourut à Myra et fut enterré dans sa cathédrale en 352. On érigea beaucoup d'églises en son nom bien avant que ses reliques soient transférées à Bari dans le sud de l'Italie. Les Moscovites ont depuis toujours emprunté aux Grecs la grande vénération qu'ils ont pour Saint Nicolas.
La translation des reliques de Saint Nicolas a été réalisée par des marchands du port de Bari. Se trouvant à commercer en Asie Mineure, envahie par les Mahométans, ils craignaient que les reliques du saint ne soient profanées. Alors, ils attendirent que ces derniers se soient éloignés de l'église de Myra laissée à l'abandon pour briser le tombeau en marbre et se saisir des reliques. Les habitants coururent après eux mais ils s'embarquèrent rapidement sans pouvoir être rattrapés.
Ils abordèrent à Bari le 9 mai 1087. Les reliques furent déposées dans l'église Saint Etienne. Le premier jour d'exposition, trente personnes furent guéries de différentes maladies et depuis ce temps il s'établit le pèlerinage de Saint Nicolas à Bari.
Du tombeau de Saint Nicolas à Myra en Lycie et de ses reliques à Bari, sort une huile miraculeuse.
Saint Nicolas est le patron des enfants, car il aimait à les instruire dès leur plus jeune âge. Il est aussi celui des Lorrains, des Russes, des écoliers, des marins et des voyageurs.
Le "Père Noël" est une triste image païenne inspirée de Saint Nicolas.
Ce vieillard ignoble qui a pris la place d'un petit enfant !
D'ailleurs en Amérique il est appelé Santa Claus et il n'est autre que notre Saint Nicolas. Au début il était souvent habillé en vert mais sous l'action de Coca-Cola, dans les années 1930, il devint rouge !
Il est recommandé aux parents de dire à leurs enfants que le fameux imposteur n'existe pas et que c'est le Petit Jésus qui apporte les cadeaux en venant à la crèche.
En France dans les provinces d'Alsace-Lorraine, Saint Nicolas apporte des cadeaux aux enfants, mais il les donne aujourd'hui, le 6 décembre, jour de sa fête.
Le Marché de Noël en Allemagne et en Alsace remonte au XIVè siècle. Au début il était appelé Marché de Saint Nicolas et se déroulait au début de l'Avent en vue de préparer Noël.
A l'époque des rois de France, les cadeaux s'offraient à l'Epiphanie en souvenir des cadeaux offerts par les Rois Mages. Ce qui est plus logique.
SAINT THEOPHILE
Evêque d'Antioche + vers 190
SAINTES DENYSE, DATIVE, et LEONCE
SAINTS TERTUS, EMILIEN, BONIFACE et MAJORIC etc. martyrs sous les Vandales en Afrique + 484
SAINT PIERRE PASCAL
Religieux de la Mercy, puis évêque de Jaén en Andalousie, martyrisé par les Maures le 6 décembre 1300.