Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2019 4 05 /12 /décembre /2019 10:17
Reliquaire de Saint Sabas dans le monastère du même nom

Reliquaire de Saint Sabas dans le monastère du même nom

Monastère de Mar Saba ou laure de Saint Sabas  appelée aussi Grande Laure est un monastère orthodoxe hiérosolymitain situé à quelques kilomètres de la ville de Bethléem dans le désert de Judée, en Cisjordanie. C'est un des plus anciens monastères chrétiens.

Monastère de Mar Saba ou laure de Saint Sabas appelée aussi Grande Laure est un monastère orthodoxe hiérosolymitain situé à quelques kilomètres de la ville de Bethléem dans le désert de Judée, en Cisjordanie. C'est un des plus anciens monastères chrétiens.

SAINT SABAS LE SANCTIFIE

 

Sabas est né en 439 à Mutalask (aujourd'hui Kayseri en Turquie), ses parents se nommaient Jean et Sophie.

Militaire, Jean fut muté à Alexandrie. Il y emmena sa femme et laissa Sabas à son beau-frère Hermias avec la charge de s'occuper de son fils et de gérer ses affaires. La femme d'Hermias étant trop dure avec Sabas, celui-ci se sauva pour se réfugier chez son oncle paternel Grégoire. Celui-ci voulait bien s'occuper de son neveu mais aussi des biens de son père.

 

Alors une querelle éclata entre les deux oncles qui se traduisit par une action en justice.  Devant le déchirement de sa famille, Sabas entra au monastère Flavinia à quelques kilomètres de Mutalask. Sa nouvelle condition lui allait parfaitement et il était très zélé dans l'accomplissement de ses tâches.

 

Un jour, sa robe étant mouillée, le boulanger du monastère la mit à sécher dans le four et  l'oublia. Le lendemain matin, il alluma le four en présence de Sabas.Ce dernier, voyant que sa robe commençait à brûler, alla la chercher et l'enfila tout en en sortant indemne du four

.

Un jour,  ayant eu la permission de se rendre à Jérusalem sur les lieux saints, Sabas fit étape au monastère de Passarion gouverné par Elpidius et voulut y rester, mais avec ses dix-huit ans, Elpidius le jugeait trop jeune. Il l'envoya au noviciat de l'abbé Théoctiste, à vingt kilomètres de Jérusalem.

 

Quelque temps après, son abbé l'envoya accompagner un frère à Alexandrie. Il y retrouva ses parents qui lui demandèrent de quitter l'habit et, pour le convaincre, ils lui offrirent une grosse somme d'argent. Sabas refusa et ne prit que trois pièces d'or qu'il remit à son abbé.

 

A trente ans, il passait déjà six jours sur sept dans une grotte en dehors du monastère. Il jeûnait tellement que son abbé, lors d'une visite, le trouva mourant. Alors l'abbé prit son bâton, en frappa le sol. Il en sortit de l'eau que Sabas but. Il retrouva à l'instant ses forces.

 

Bientôt la renommée de sa sainteté dépassa celle de sa région et on vint le voir de très loin.

 

A la mort de son père, sa mère vint au monastère de son fils avec tout son argent pour le lui donner. Avec cet argent, Sabas fit construire deux hôpitaux sur place et un à Jéricho avec un monastère nommé Castel, puis encore un autre plus petit pour les novices.

 

Salluste, patriarche de Jérusalem, nomma Sabas Exarque de tous les anachorètes de Palestine.

 

Salluste mourut en 493 et eut Elie comme successeur, mais les moines, comme ils l'avaient fait avec Salluste, se révoltèrent de nouveau contre Elie. Sabas informé de cette révolte, alla prier dans le désert. Il se logea dans une grotte sans se rendre compte que celle-ci était habitée par un lion. Il s'endormit. Le lion arriva et, le saisissant dans sa gueule, il le mit dehors. Ce fait arriva deux fois. Le saint dit alors au lion qu'il y avait de la place pour deux. Le lion alors s'en alla et ne revint jamais.

 

Au bout de quelque temps, Sabas revint au monastère, mais la révolte était toujours aussi importante, alors il repartit prier et s'installa cette fois ci sous un arbre. Le maître du champ le nourrissait et lui construisit une cabane qui bientôt devint un nouveau monastère. Cependant les moines rebelles, furieux, en abattirent une tour en essayant de le détruire entièrement. L'Eglise d'Orient était en piteux état.

 

L'empereur Anastase favorisait l'eutychianisme (Doctrine des eutychiens, opposée au nestorianisme, croyant en la fusion de la nature humaine et de la nature divine chez le Christ) et persécutait les évêques catholiques. Sabas fut envoyé à Constantinople avec d'autres moines pour faire fléchir l'empereur. Après des pourparlers qui durèrent plusieurs mois, l'empereur consentit à épargner le patriarche de Jérusalem. Heureusement, Justin successeur d'Anastase, revint à la doctrine catholique.

 

Pendant cinq ans une sécheresse accabla la Palestine; la pluie ne revint que lorsque Sabas se remit en prières. A quatre-vingt-onze ans il avait entrepris, à la demande du patriarche Pierre, un voyage à Constantinople. Devant Justinien, Sabas obtint tout ce qu'il demandait: Protection contre les Samaritains, un hôpital à Jérusalem, une forteresse de protection contre les invasions, des ornements d'Eglise, l'empereur lui donna tout.

 

Sabas revint à Jérusalem chargé des dons de l'empereur mais quelques temps après il tomba malade. Il vécut, à sa demande, quatre jours seul avec Dieu et rendit son âme le 5 décembre 532 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

 

SAINTE CRISPINE

Martyre en Afrique + 304

 

SAINT NICET ou NICIECE

Evêque de Trèves + vers 566

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Merci encore ...
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !