Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2019 5 13 /12 /décembre /2019 10:08
Martyre de Sainte Lucie par le Caravage

Martyre de Sainte Lucie par le Caravage

SAINTE LUCIE ou LUCE

 

Lucie, si célèbre dans l'histoire de l'Eglise, sortait d'une famille noble et riche de Syracuse en Sicile. Elevée dans la religion chrétienne, elle était encore enfant à la mort de son père. Eutychie, sa mère,  continua à l'élever dans la piété.

 

Lucie, secrètement, fit le vœu de rester vierge, mais sa mère n'étant pas au courant, lui proposa de se marier. Lucie chercha alors les moyens d'empêcher ce projet.

 

Sur ses entrefaites, sa mère tomba malade. Au bout de quatre ans, elle était presque mourante. Lucie lui proposa d'aller à Catane sur le tombeau de Sainte Agathe pour demander sa guérison. Elles y allèrent toutes les deux et après de ferventes prières, elles furent exaucées. Alors Lucie révéla son secret à sa mère et Eutychie, en reconnaissance de la grâce qu'elle avait reçue, permit à sa fille de vivre dans la virginité.

 

Apprenant cette décision et que, de plus, elle voulait vendre ses biens pour les donner aux pauvres, le jeune homme païen à qui elle était promise entra dans une grande colère. Il l'accusa devant le gouverneur Paschase d'être chrétienne.

 

La persécution de Dioclétien battait son plein ; le juge la condamna à être exposée parmi les prostituées, mais Dieu veillait et personne n'attenta à sa pudeur, malgré les sévices qu'ils lui firent subir. On la remit en prison, couverte de plaies, où elle mourut en l'an 304.

 

Il est prouvé par le sacramentaire de Saint Grégoire et par d'autres, qu'elle était honorée au sixième siècle au nombre des vierges qui ont répandu  leur sang pour ne pas abjurer leur foi.

 

Jusqu'à la prétendue réforme, elle était honorée en Angleterre au nombre des fêtes de seconde classe, où seul le labourage était autorisé en ce jour.

 

Le corps de Sainte Lucie resta plusieurs années à Syracuse pour être ensuite transféré en Italie. Nous apprenons par Sigebert de Gembloux que l'empereur Othon Ier la fit transférer à Metz. Elle y est exposée dans une chapelle qui fait partie de l'église Saint Vincent. Une autre partie de ses reliques qui se trouvaient à Constantinople est maintenant à Venise.

 

On dit que pour ne pas épouser son fiancé, elle se serait arraché les yeux, qui constituaient toute sa beauté, pour les lui offrir. C'est pour cette raison qu'elle est représentée les yeux dans ses mains.

 

SAINT JOSSE

En latin: Joducus, prêtre en Ponthieu + 668

 

SAINT AUBERT

Evêque de Cambrai et d'Arras + 668

 

SAINTE ODILE

Abbesse de Hohenbourg en Alsace + 720

 

BIENHEUREUX JEAN MARINON

Théatin (ordre religieux, de clercs réguliers, de droit pontifical) + 1562

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !