Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2020 7 12 /01 /janvier /2020 10:10
Saint Benoît Biscop

Saint Benoît Biscop

SAINT BENOÎT BISCOP

 

Noble de naissance, il quitta la cour à vingt-cinq ans pour se consacrer à Dieu. Il effectua d'abord un voyage à Rome; à son retour, il ne s'occupa plus que d'étudier l'Ecriture Sainte. Puis il entreprit un deuxième voyage à Rome.

 

A son retour d'Italie, il s'arrêta au monastère de Lérins où il prit l'habit. Après y avoir passé deux ans, il retourna à Rome. Le pape Vitalien l'envoya en Angleterre avec Saint Théodore élu archevêque de Cantorbéry. Benoît fut chargé de l'abbaye de Saint Pierre et Saint Paul près de Cantorbéry, mais bientôt il laissa sa place à Saint Adrien qui s'était lui aussi trouvé avec Saint Théodore à Rome.

 

Benoît suivit les leçons de ces deux maîtres et pour approfondir ses connaissance il fit de nouveau un voyage à Rome où il resta plus longtemps. Il alla même visiter certains lieux d'Italie. Avant de revenir en Angleterre, il se procura des livres pour une future bibliothèque monastique, des saintes reliques et des tableaux représentant Notre-Seigneur et la Sainte Vierge.

 

A son retour, il fonda en 674 le monastère Saint Pierre de Weremouth sur les bords de la Were, grâce à un don du roi Egfrid. Pour  construire ce monastère, il alla en France chercher des ouvriers capables d'édifier des maisons en pierre, car l'Angleterre n'avait pratiquement que des maisons en torchis. Il ramena aussi des verriers car le verre aussi était inconnu.

Saint Pierre de Weremouth

Saint Pierre de Weremouth

 

Le roi Egfrid, satisfait de la première fondation de Benoît, lui donna de nouvelles terres où il fit bâtir le monastère de Saint Paul de Jarrow en 677. C'était une abbaye double sur le même site..

SAint Paul de Jarrow

SAint Paul de Jarrow

Benoît gouvernait les deux monastères mais à cause de ses voyages incessants, il plaça  un abbé dans chaque abbaye pour le remplacer.*

 

Avec tout ce qu'il avait ramené des ses voyages, il décora les églises abbatiales, mais il négligea l'extérieur, c'est à dire une partie de l'instruction des moines. Alors il demanda au Pape Agathon la permission d'emmener avec lui Jean, abbé de Saint Martin et archidiacre de l'église Saint Pierre de Rome, pour qu'il leur enseigne le chant grégorien et les cérémonies de l'Eglise romaine.

 

Benoît, qui avait tant voyagé, fut atteint dans les dernières années de sa vie  par des infirmités. Une paralysie partielle l'obligea à rester au lit.

 

Avant de mourir, il recommanda aux moines de bien suivre les constitutions qu'il avait établies et qu'il avait imposées à dix-sept monastères dont le fonctionnement était proche de la perfection.

 

Benoît mourut le 12 janvier 690. Les moines de Glastenbury affirment conserver une partie de ses reliques. Il est le patron des bénédictins anglais.

 

*Les abbayes de Weremouth et de Jarrow furent détruites par les Danois. Elle furent reconstruites en partie sous la forme de prieurés, puis de nouveau abandonnées lorsque Henri VIII fit détruire les monastères la 37è année de son règne.

 

SAINT ARCADIUS

Martyr IIIè siècle

 

SAINT AELRED

Abbé de Rieval ou Ridal dans la province d'York. + 1166

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !