Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2020 2 28 /01 /janvier /2020 10:10
SAINT CYRILLE d'ALEXANDRIE

SAINT CYRILLE

 

Dans sa théologie dogmatique, le père Thomassin dit que Saint Cyrille est appelé le docteur du dogme de l'incarnation, comme Saint Augustin est appelé le docteur de la grâce.

Saint Cyrille lutta contre l'hérésie de son temps par ses livres contre Julien l'Apostat. Cyrille fut élu comme son successeur après la mort de son oncle Théophile, patriarche d'Alexandrie. Dès sa prise de pouvoir, il lutta contre les Novatiens. Il fit fermer leurs églises et confisqua tous les meubles qui s'y trouvaient. Socrate le condamne, mais on sait qu'il était favorable à l'hérésie.

Oreste, gouverneur l'Alexandrie se dressa contre Cyrille en alléguant un excès d'autorité et s'en plaignit à l'empereur.

Cyrille essaya une réconciliation mais Oreste resta braqué contre lui. Le peuple d'Alexandrie était en majorité pour Saint Cyrille et mit à mort en 415 une païenne nommée Hyparie qui avait ouvert une école de philosophie platonicienne. Saint Cyrille désapprouva cet acte de barbarie qui empêchait de ramener la paix. Cependant il eut encore à lutter contre l'hérésie de Nestorius qui, tout en persécutant d'autres hérétiques comme les Ariens, les Macédoniens, les Manichéens et les Quatordécimans, niait avec les Pélagiens la nécessité de la grâce et prêchait que selon lui, la Sainte Vierge n'était pas la mère de Dieu, mais seulement la mère d'un homme nommé Jésus-Christ.

Au bout de nombreuses années, après que le pape eut condamné Nestorius, Saint Cyrille put enfin vers la fin de sa vie s'occuper de son évêché. Il mourut le 28 juin 444.

SAINT CYRILLE d'ALEXANDRIE

SAINT PIERRE NOLASQUE

Fondateur de l'Ordre de la Mercie. + 1256

 

LES SAINTS MARTYRS, THYRSE, LEUCE et CALLINIQUE

Sous l'empereur Dèce. Saint Thyrce est le patron de la cathédrale de Sisteron.

Cathédrale Notre Dame des Pommiers à Sisteron

Cathédrale Notre Dame des Pommiers à Sisteron

SAINT JEAN DE REOMAY ou ROMAY

Fondateur de l'abbaye de Réomay en Bourgogne (Paray-le-Monial). VIè siècle

 

SAINT PAULIN

Patriarche d'Aquilée + 804

 

SAINT GLASTIEN

Evêque en Ecosse + 830

 

BIENHEUREUX CHARLEMAGNE

Empereur. + 814

 

BIENHEUREUSE MARGUERITE DE HONGRIE

Veuve + 1271

Partager cet article

Repost0

commentaires

Dominique Manchon 09/03/2020 21:19

Ayant passé pas mal de temps depuis deux ans à étudier le personnage d'Hypatie d'Alexandrie, je n'ai trouvé nulle part d'élément permettant d'affirmer à propos de son assassinat que "Cyrille désapprouva cet acte de barbarie qui empêchait de ramener la paix". Si vous êtes en mesure d'indiquer une source étayant cette affirmation, je suis preneur !

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !