Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2020 5 10 /01 /janvier /2020 10:10
Saint Guillaume de Bourges

Saint Guillaume de Bourges

SAINT GUILLAUME

 

Guillaume de Donjeon ou Berruyer était de l'illustre famille des comtes de Nevers. Son éducation fut confiée à Pierre l'Hermite, son oncle maternel et archidiacre de Soissons. Après ses études, Guillaume fut successivement chanoine de Soissons puis de Paris.

 

Voulant se retirer du monde, il choisit Grandmont comme résidence, mais n'étant pas satisfait de cette position, il passa dans l'Ordre de Cîteaux et fit sa profession à l'abbaye de Pontigny. Après avoir été prieur dans cette abbaye, il fut élu abbé de Fontaine-Jean au diocèse de Sens, puis à celle de Châlis (aujourd'hui Chaalis) plus importante dans le même diocèse.

Abbaye de Fontaine-Jean

Abbaye de Fontaine-Jean

Abbaye de Chaalis

Abbaye de Chaalis

Henry de Sully, archevêque de Bourges vint à mourir. Eudes, évêque de Paris et frère d'Henry fut sollicité pour nommer un successeur. Ayant en vue trois saints hommes susceptibles de prendre la place, il mit trois billet sur l'autel avec les noms, demandant à Dieu de manifester sa volonté.

 

Le sort désigna Guillaume qui dans un précédent vote avait obtenu le plus de suffrages. Ce choix eut lieu le 23 novembre 1200. Il n'y avait rien de répréhensible à demander à Dieu quel était son choix. Saint Mathias fut élu par les apôtres de cette façon.

 

Guillaume se rendit à Bourges pour occuper son siège, mais garda sa robe de moine et un cilice sous ses habits épiscopaux. Il avait le même habit hiver comme été et ne mangeait jamais de viande.

 

Guillaume conduisit son Eglise avec douceur et fermeté et lutta de toutes ses forces contre l'hérésie Albigeoise en convertissant plusieurs hérétiques. Il fit le projet d'aller combattre l'hérésie sur place, et décidé à quitter son diocèse, il monta en chaire pour dire adieu à son clergé; mais il ne put jamais partir car il tomba malade et dut s'aliter. Le lendemain il reçut l'extrême-onction et le Saint Viatique et expira le 10 janvier 1209.

 

 

De nombreux miracles s'opérèrent sur son tombeau et son corps en fut sorti en 1217. L'année suivante, le pape Honorius III le compta au nombre des saints. L'abbaye de Châlis obtint un bras de Guillaume qu'elle honore encore aujourd'hui [ ? ].

 

En 1399, les chanoines de Bourges donnèrent une côte du saint à l'église du Collège de Navarre à Paris*

 

En 1562 les huguenots brûlèrent les restes de son corps qui était gardé dans la cathédrale de Bourges.

 

La comtesse Mathilde, nièce de Saint Guillaume, en respect pour sa mémoire, donna plusieurs terres à l'Eglise de Bourges, situées dans le Nivernais.

 

*Supprimé à la Révolution, c'est dans les locaux désaffectés du collège de Navarre, rue de la Montagne Sainte Geneviève et du collège de Boncourt que s'est installée l'Ecole Polytechnique en 1804. Les bâtiments furent démolis les uns après les autres, en particulier l'entrée en 1811 et le bâtiment médiéval de la bibliothèque dans la seconde moitié du XIXè siècle, tous détruits dans l'indifférence générale.

 

SAINT AGATHON

Pape + 682

 

SAINT MARCIEN

Grand économe de l'Eglise de Constantinople. Fin du Vè siècle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !