Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2020 4 02 /01 /janvier /2020 08:52
 Monastère copte Saint-Macaire de Scété ou Deir Abu Magar ou encore Deir Amba Makar

Monastère copte Saint-Macaire de Scété ou Deir Abu Magar ou encore Deir Amba Makar

SAINT MACAIRE d'ALEXANDRIE dit le jeune.

 

Macaire naquit à Alexandrie où il était vendeur de dragées. A la fleur de l'âge, il se tourna vers Dieu pour vivre dans la solitude. Il passa plus de soixante ans dans le désert. Il vécut d'abord dans la Thébaïde en Haute-Egypte pour s'instruire auprès des moines, puis il alla vivre en Basse-Egypte vers 373.

Des trois déserts existants, il choisit de s'établir dans celui de Nitrie. De sa cellule, il instruisait les étrangers et bientôt il fut ordonné prêtre.

Chaque anachorète vivait dans une cellule séparée de ses frères. Macaire ne sortait de la sienne que le samedi et le dimanche pour aller à l'église célébrer les saints mystères. Si un étranger se présentait, le moine lui cédait sa cellule et allait en construire une nouvelle pour lui. Ces anachorètes vivaient du travail de leurs mains et fabriquaient des paniers et des nattes.

Un jour, on offrit à Macaire une grappe de raisin. Il la donna à son voisin, qui la donna à un autre, tant et si bien que la grappe revint dans les mains de Macaire.

Journellement, il vivait de légumes et de quelques morceaux de pains trempés dans l'huile.

Il entendit parler de Saint Pacôme et de son monastère de Tabenne; ce dernier l'admit parmi ses moines.

Macaire éprouva de grandes tentations, comme celle de quitter la vie de solitaire pour aller à Rome, mais à force de prières, il réussit à chasser le démon tentateur et à rester dans sa solitude.

Macaire avait aussi le don des miracles.  Par exemple, il guérit un prêtre dont la face était rongée par un cancer:

Le malade se présentant à la porte de sa cellule, il ne voulut pas le recevoir, mais, pris de compassion, il dit: Il ne le mérite pas: sa hideuse maladie est l'effet de la vengeance céleste, qui le punit pour le péché d'impureté. Cependant, je prierai pour sa guérison, si je puis m'assurer de son repentir, et s'ilpromet de ne plus célébrer les divins mystères le reste de sa vie.  Le prêtre confessa son péché, reçut l'imposition des mains  et promit de ne plus exercer ses fonctions sacerdotales. Il fut guéri quelques jours après.

Macaire était très lié avec Macaire l'ancien et leur joie d'être ensemble était tellement visible que ceux qui les voyaient les surnommaient "les deux heureux" (macaire est un mot grec qui veut dire heureux).

Comme Macaire n'adhérait pas à l'arianisme, Lucius, patriarche arien d'Alexandrie, le fit exiler en 375 avec Macaire l'ancien.

Macaire le jeune, après avoir vécu très vieux, mourut en 375.

Les Latins le fêtent le 2 janvier et les Grecs le 19 avec Saint Macaire l'ancien.

 

SAINT CONCORDE

Sous-diacre, martyr vers 178

 

LE MARTYR DES LIVRES SAINTS

Selon un édit de Dioclétien en 303 qui ordonnait de brûler tous les écrits chrétiens.

 

SAINT ADELARD

Abbé de Corbie en Picardie + 827

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !