SAINT MARIS, SAINTE MARTHE et les SAINTS AUDIFAX et ABACHUM
Cette famille originaire de Perse s'était convertie et était devenue chrétienne. Comme beaucoup des premiers chrétiens, ils vendirent leurs biens, les distribuèrent aux pauvres et se rendirent à Rome sur le tombeau des apôtres.
L'empereur Aurélien, qui n'avait rien du mérite de Claude II son prédécesseur, ralluma la persécution.
Après leur supplice, les restes des martyrs étaient ramassés par d'autres chrétiens pour être enterrés dignement. Le gouverneur Marcien en fut informé et les faisait arrêter. Parmi eux il y avait les quatre martyrs de ce jour.
Maris et ses deux fils furent décapités et Marthe fut noyée à treize milles de Rome dans un lieu appelé Ninfa ou Nimpha qui veut dire eau chez les auteurs bas-latins. Depuis le martyre de Marthe, ce lieu s'appelle Santa Ninfa.
Sous le pontificat de Pascal Ier, on déposa leurs corps à Rome dans l'église Saint Adrien, où ils furent découverts en 1590.
Leurs reliques furent réparties en plusieurs lieux, tels que l'église Saint Charles et Saint Jean Calybite à Rome, l'abbaye de Selighenstadt sur le Main au diocèse de Mayence déposées par Eginhart (gendre de Charlemagne et fondateur de cette abbaye), Saint Médard de Soissons, Gembloers en Brabant, Pruyme dans l'archevêché de Trèves, Cremone en Italie, etc.
SAINT CANUT ROI DU DANEMARK
Martyr en 1086
SAINT LATUIN ou LAIN
Premier évêque de Sées en Normandie, Vè siècle
SAINT LAUDOMAR ou LAUMER
Abbé fondateur du monastère de Corbion, aujourd'hui Moutier-au-Perche à six lieues de Chartres + 593
SAINT REMI
Evêque de Rouen + 771
SAINT BLAITHMAIC
Fondateur du monastère de l'île d'Hy près de Mull en Ecosse + 793
SAINT WULSTAN
Evêque de Worcester sous Guillaume le Conquérant
SAINT HENRI
Archevêque d' Upsal, martyr en 1151