Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2020 3 15 /01 /janvier /2020 10:11
Saint Paul ermite

Saint Paul ermite

SAINT PAUL ERMITE

 

Paul à la suite d'Elie, de Saint Jean Baptiste et de Jésus-Christ lui-même, se retira dans le désert pour y exercer une vie d'anachorète. C'est une voie de sanctification très particulière de se retirer dans le désert pour prier; mais en même temps, cela permet de se détacher des choses terrestres pour être absorbé par une vie contemplative.

Paul est né dans la Basse-Thébaïde en Egypte. A quinze ans, il était déjà très instruit dans les lettres grecques et égyptiennes et pratiquait les vertus chrétiennes.

Lors de la persécution de Dèce, Paul alla se cacher chez des voisins, mais ayant appris que son beau-frère voulait le dénoncer pour s'approprier  ses biens, il s'enfuit dans le désert et se réfugia dans une grotte qui avait servi autrefois aux faux-monnayeurs du temps de Cléopâtre. Dans cette grotte, coulait une source et, sur le devant, des palmiers. Il se fabriqua des vêtements de palmes et se nourrit de leurs fruits. Il avait alors vingt-deux ans.

Ayant goûté aux bienfaits de la solitude, il prit la ferme résolution de ne plus retourner dans le monde et de prier pour lui. Jusqu'à l'âge de quarante-trois ans, il vécut ainsi du fruit du palmier. Le reste de sa vie, il fut miraculeusement nourri comme l'avait été autrefois le prophète Elie, par un corbeau qui lui apportait chaque jour la moitié d'un pain. Paul vécut ainsi jusqu'à l'âge de quatre-vingt-dix ans.

Le grand Saint Antoine, alors âgé de quatre-vingt-dix ans, s'imaginait que personne n'avait servi Dieu comme lui, et aussi longtemps. Alors Dieu lui apparut en songe pour le détromper et lui ordonna d'aller chercher un de ses serviteurs au fond du désert. Antoine s'y rendit. Plusieurs fois en chemin le démon tentateur lui apparut sous la forme de monstres pour le détourner de son but, mais un simple signe de croix les faisait fuir.

Après deux jours de marche, et la nuit étant venue, Saint Antoine distingua au loin une lumière qui lui fit découvrir la demeure de Paul. Après beaucoup d'hésitations de l'anachorète, Antoine put entrer. Paul  le reçut avec un doux sourire.

Après que les deux saints se furent entretenus des devenirs du monde, un corbeau apparut en laissant tomber un pain entier. Paul expliqua qu'il était nourri de cette façon et qu'aujourd'hui, comme ils étaient deux, Dieu avait envoyé un pain entier.

Ils passèrent encore ensemble un jour et une nuit, puis Paul dit à Antoine: Je vais bientôt mourir, va chercher le manteau que l'évêque Athanase t'a donné pour envelopper mon corps après ma mort. Saint Antoine fut surpris que Paul connaisse cette histoire du manteau et que seul Dieu pouvait lui avoir révélée. Antoine reprit la route pour son monastère. Il dit à ses moines: Je ne suis qu'un misérable pécheur, je suis indigne d'être appelé serviteur de Dieu, j'ai vu Elie, j'ai vu Jean-Baptiste dans le désert, en un mot j'ai vu Paul dans un paradis. Rapidement il alla dans sa cellule, prit le manteau et reprit la route, craignant que Paul mourût pendant son absence. En chemin, il eut la vision de l'âme du saint ermite monter au ciel parmi les anges et les apôtres. Antoine se prosterna, le visage contre terre, pour donner libre cours à sa douleur. A son arrivée, il trouva Saint Paul à genoux en train de prier. Antoine le crut encore vivant et s'agenouilla à côté de lui, mais s'apercevant qu'il ne bougeait ni ne parlait, il constata qu'il était mort. Il l'enveloppa dans le manteau d'Athanase,...

La mort de Saint Paul

La mort de Saint Paul

Le pain de Dieu

Le pain de Dieu

...et le sortit de la grotte pour l'enterrer; mais il s'aperçut qu'il n'avait pas d'outils. Alors deux lions, doux comme des agneaux, s'approchèrent et grattèrent le sable jusqu'à ce qu'il y eût un trou assez grand pour contenir le corps. Antoine plaça le corps de Paul  dans le trou et récita les prières usuelles.

De retour à son couvent, Antoine raconta l'histoire à ses moines et leur montra la tunique qu'avait revêtue Saint Paul. Saint Antoine garda précieusement cette tunique tissée par l'ermite avec des feuilles de palmier, et la mettait aux fêtes solennelles de Pâques et de la Pentecôte.

Saint Paul mourut en 342 à l'âge de 113 ans, il avait passé quatre-vingt-dix ans dans le désert. On lui donna le titre de premier ermite.

 

On dit que son corps fut transporté à Constantinople au XIIè siècle sur les ordres de l'empereur Michel Comnène puis à Venise en 1240 et enfin à Buda (Budapest) en Hongrie sous la garde des Ermites de Saint Paul.

 

SAINT ISIDORE

Prêtre Hospitalier d'Alexandrie + 404

 

SAINT ISIDORE

Prêtre et ermite au désert de Scété (Egypte) + 391

 

SAINT JEAN CALYBITE

Reclus + 450

 

SAINTE ITE ou MIDE

Abbesse en Irlande

 

SAINT MAUR

Disciple de Saint Benoît, abbé de Glanfeuil en Anjou + 584

 

SAINT BONNET ou BON

en latin Bonifacius. Evêque de Clermont en Auvergne + 710

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !