SAINT PIERRE DE SEBASTE
Pierre est issu d'une famille de tradition chrétienne puisque Saint Basile le Grand et Saint Grégoire de Nysse ont fait partie de sa famille. Il était le fils de Basile surnommé l'ancien et de Sainte Emmélie. Pierre était le dernier des dix enfants du couple. Il fut instruit dans la religion par sa soeur Sainte Macrine.
Sainte Emmélie ayant fondé deux monastères, un pour les hommes et un autre pour les femmes, elle en donna la direction l'un à son fils aîné Basile et l'autre à sa fille Macrine. Pierre entra dans le monastère de son frère et lui succéda en 362.
L'évêque de Césarée l'ordonna prêtre en 370 et Pierre continua à vivre dans son monastère jusqu'à la mort d'Eustathe auquel il succéda à la tête du diocèse de Sébaste en 380.
Son prédécesseur étant devenu Arien, c'est avec beaucoup de mal que Pierre arrivera à éradiquer l'hérésie de son diocèse.
De sa vie nous savons qu'il assista au concile général de Constantinople en 381 où les Macédoniens furent condamnés car ils niaient la divinité du Saint-Esprit.
Pierre est mis au rang des écrivains ecclésiastiques par une lettre qu'il écrivit à Saint Grégoire de Nysse et qui nous fait voir qu'il avait certainement une grande éloquence. Il est mort vers 387.
SAINT JULIEN dit l'Hospitalier et
SAINTE BASILISSE sa femme, martyrs en 313
SAINTE MARCIENNE
Vierge et martyre sous Dioclétien
SAINT FELAN ou FOELAN
Abbé en Ecosse VIIè siècle
SAINT VANENG ou WANENG
Fondateur de l'abbaye de la Trinité de Fécamp
Gouverneur du Pays de Caux en Normandie + 688
SAINT ADRIEN
Abbé en Angleterre + 710
SAINT BRIVAUD
Archevêque de Cantorbéry + 731