SAINT POLYCARPE DE SMYRNE
Polycarpe se convertit au christianisme en 80. Il a eu le bonheur de s'entretenir avec ceux qui avaient vu le Sauveur. Il s'attacha à Saint Jean l'évangéliste qui le nomma évêque de Smyrne en 96.
Il est le seul de tous les évêques nommés dans l'Apocalypse à qui Notre-Seigneur ne fait aucun reproche. Jésus-Christ le disait riche en grâce et lui promettait la couronne de vie.
Voilà ce qu'en disait Saint Irénée, un de ses disciples, dans sa lettre à Florin devenu hérétique:
Votre doctrine, lui disait-il, n'est pas celle des évêques qui ont été avant nous… Je pourrai encore vous dire le lieu où le bienheureux Polycarpe était assis pour annoncer la parole de Dieu: la manière grave avec laquelle il entrait et sortait, la sainteté de sa conduite, son air majestueux, sont toujours présents à ma mémoire. Il me semble l'entendre nous raconter les entretiens qu'il avait eus avec Jean, et avec les autres qui avaient vu le Seigneur, et nous faire le récit de ce qu'ils lui avaient appris de sa doctrine et de ses miracles. Je puis assurer devant Dieu, que si ce saint évêque eût entendu la doctrine que vous enseignez, il se serait aussitôt bouché les oreilles, et se serait écrié selon sa coutume: Bon Dieu ! Ne m'avez-vous réservé jusqu'à ce temps que pour entendre de telles choses ? Et à l'heure même il aurait pris la fuite. On voit par là l'horreur que Saint Polycarpe avait des hérésiarques.
Il subit le martyre en 166 à l'âge d'environ 100 ans
Il nous reste les lettres de Saint Ignace d'Antioche à Saint Polycarpe et aux fidèles de Smyrne, et une lettre de notre saint aux fidèles de son diocèse.
SAINTE PAULE
Veuve + 404
SAINT CONON
Evêque de l'île de Man vers 648