Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2020 6 11 /01 /janvier /2020 10:10
Monastère de Saint Théodose

Monastère de Saint Théodose

SAINT THEODOSE

 

Théodose est né en 423 en Cappadoce dans la ville de Mogariasse (Marisse). Après ses études, il fut ordonné Lecteur. Versé dans les Saintes Ecritures il décida de partir pour Jérusalem. En chemin, il alla visiter  Saint Siméon Stylite. Le voyant s'approcher, le saint l'appela par son nom et lui cria: Théodose, serviteur de Dieu, soyez le bienvenu. Surpris, Théodose se prosterna devant Saint Siméon et ce dernier le fit monter sur sa colonne en lui annonçant que plusieurs choses lui arriveraient. Le saint lui donna la marche à suivre lorsque ces événements se produiraient.

Arrivé à Jérusalem, Théodose prit la résolution de vivre en cénobite. Il se plaça sous la direction du moine Longin qui vivait dans la Tour de David.

Tour de David à Jérusalem

Tour de David à Jérusalem

Pour exécuter son projet, il se retira dans une caverne de la montagne située non loin de Bethléem. Il  vivait  dans la prière et le jeûne, ne se nourrissant que de légumes, cela pendant trente ans.

Son exemple attira bientôt six ou sept postulants et rapidement un plus grand nombre. Par charité, il ne refusait personne.

La première instruction de Théodose était de penser à la mort, et pour la graver dans la pensée de ses élèves, il fit construire un tombeau pour toute la communauté. Le travail achevé il demanda: Qui d'entre nous en fera la dédicace ? Un prêtre nommé Basile se porta volontaire. Théodose prononça la prière des morts et Basile mourut quarante jours après sans aucune maladie.

Un jour de Pâques, alors que la communauté n'avait plus à manger, même pas de pain pour les Saintes Espèce, après les prières de Théodose, un mulet arriva chargé de farine.

 

La grotte étant devenue trop petite pour la communauté, Théodose fit bâtir près de Bethléem, à Carthisme, un vaste monastère qui ne comportait rien moins que trois infirmeries: une pour les malades, l'autre pour les vieillards et les infirmes et la troisième pour ceux qui avaient perdu la tête. Théodose fit même bâtir des bâtiments pour accueillir les étrangers. Les hôtes étaient tellement nombreux que Théodose par ses prières multiplia les provisions, accomplissant des miracles.

La vie des frères dans l'ensemble du monastère était exemplaire. L'enclos comprenait quatre églises, une pour les grecs, une pour les arméniens, les arabes et les perses, une pour les Besses (Thraces et européens). Chacun y chantait la messe des catéchumènes, c'est à dire la partie de la messe avant l'offertoire. Après l'évangile, tous s'assemblaient dans l'église des Grecs qui était la plus grande pour assister au Saint Sacrifice.

La quatrième église était pour ceux qui expiaient leurs fautes dans la pénitence.

 

 

Eglise du monnastère de Saint Théodose

Eglise du monnastère de Saint Théodose

Théodose fut nommé supérieur de tout les cénobites de Palestine d'où son qualificatif de cénobiarque.

 

L'empereur Anastase protégeait le hérétiques Eutychiens et voulait que tout le monde embrasse cette nouvelle doctrine, mais Théodose lui résistait au risque de se faire exiler. Alors Anastase recourut à un stratagème en envoyant de l'argent à Théodose qui le répartit aussitôt en aumônes. Peu de temps après, Anastase demanda à Théodose de souscrire à l'eutychisme qui consistait à admettre la fusion de la nature divine et humaine de Jésus-Christ.

Théodose refusa en écrivant une lettre à l'empereur, affirman préférer mourir que de souscrire à sa volonté. Anastase, ne voulant pas aggraver la situation, répondit  à Théodose qu'il rétablirait la vérité dans l'Eglise. Mais les dispositions de l'empereur ne durèrent pas. Il fit publier plusieurs édits en faveur de l'eutychianisme  et envoya ses troupes pour qu'ils soient exécutés.

Théodose se rendit à Jérusalem et s'adressa à la  foule assemblée dans une église : Si quelqu'un ne reçoit pas les quatre conciles œcuméniques comme les quatre évangiles, qu'il soit anathème.

L'empereur, vexé qu'un moine lui tienne tête, le fit exiler, mais Anastase étant mort un an après, Théodose put rentrer dans son monastère d'autant plus que Justin, monté sur le trône, favorisait les catholiques.

Théodose mourut un an après son retour d'exil en 529 à l'âge de 104 ans. Il y eut plusieurs miracles durant la cérémonie. Il fut enterré dans la caverne dite des mages car une tradition disait que les mages venus adorer L'Enfant Jésus y avaient dormi.

 

SAINT HYGIN

Pape et martyr + 142

 

SAINT SALVE

Evêque d'Amiens VIIè siècle

 

SAINT EGWIN

Evêque de Worcester + 717

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !