Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2020 5 24 /01 /janvier /2020 10:07
Lapidation de Saint Timothée

Lapidation de Saint Timothée

SAINT TIMOTHEE

 

Timothée est né en Lycaonie (actuellement Turquie du sud-est) d'un père Gentil, et d'une mère juive convertie du nom d'Eunice. Sa mère et sa grand-mère Loïde également chrétienne assurèrent son instruction. Saint Paul parle de ces deux femmes en faisant l'éloge de leur foi. Lors de son passage à Icône et Lystros, sur le témoignage de ses frères, il prit Timothée comme compagnon en 51.

Par l'imposition des mains, Saint Paul lui confia le Ministère de la parole. A compter de ce moment, il regarda Timothée non seulement comme son disciple, son cher fils, mais également comme son frère et le compagnon de ses travaux. Il l'appelle homme de Dieu.

Saint Paul parcourut l'Asie puis, s'embarquant pour la Macédoine en 52, prêcha l'Evangile à Philippes, Thessalonique et Bérée, mais la fureur des juifs l'obligea à s'en aller; il laissa sur place Timothée pour enseigner aux nouveaux convertis.

Ensuite Timothée rejoignit Saint Paul à Corinthe et dans d'autres villes. Dans plusieurs de ses lettres, Saint Paul recommande Timothée, son cher disciple (Cor. XVI, 10).

Après avoir accompagné Saint Paul dans ses nombreuses tournées, il fut ordonné évêque (comme l'avait annoncé une prophétie) sur un ordre particulier du Saint Esprit (I. Tim. IV, 14). Par l'imposition des mains, il reçut non seulement le pouvoir de gouverner l'église mais aussi de faire des miracles;il fut également touché par d'autres dons du Saint-Esprit.

En 64, Saint Paul laissa Timothée à Ephèse pour gouverner l'Eglise de cette ville et  toutes les Eglises d'Asie.

C'est lorsque Saint Paul était encore en Macédoine qu'il écrivit une épître à Timothée, la seconde ayant été écrite de Rome.

Saint Jean apôtre, qui résidait aussi à Ephèse, était chargé de l'inspection de Eglises. C'est là qu'il écrivit l'Apocalypse en 95, dans laquelle Jésus-Christ fait des reproches à l'évêque d'Ephèse, qui ne pouvait être que Timothée.

Le 22 janvier 97, les païens célébraient la fête de Catagogie1 pendant laquelle ils portaient leurs idoles en procession. Timothée voulant s'interposer fut lapidé sur place.

Nous apprenons par Saint Paulin de Théodore, Lecteur et de Philostorge, que les reliques de Saint Timothée furent transférées solennellement à Constantinople en 356 sous le règne de Constance. De nombreux miracles eurent lieu, selon Saint Paulin, dans tous les lieux où il y avait le moindre parcelle de ses reliques.

Les corps de Saint André, Saint Luc et Saint Timothée furent placés sous l'autel des apôtres à Constantinople.

                                 

Châsse de Saint Timothée

Châsse de Saint Timothée

1.- Sauter à la recherche 

L’anagogie (du grec anagogikos élévation) est une notion ascétique qui désigne l'élévation de l'âme vers les choses célestes, et en théologie l'interprétation d'un texte qui cherche à passer du sens littéral vers un sens spirituel ou mystique. On parle aussi pour ce procédé d'anagogisme.

En Grèce antique, les anagogies étaient une fête instituée pour célébrer le départ d'une divinité vers un autre lieu. Par exemple les Anagogies de Vénus. Pour le retour d'une divinité, la fête s'appelait des catagogies.

 

 

SAINT BABYLAS

 Evêque d'Antioche, martyr vers 250

 

SAINT MACEDONE

Anachorète en Syrie

 

SAINT CADOC ou CADO (à Rennes), ou encore CADUAD

Abbé au Pays de Galles VIè siècle. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ewondo 24/01/2020 12:09

J'ai eu un très bon ami anglais quand j'étais ado qui se prénommait Timothée.

Curieusement il l'écrivait avec le premier é accent aigu, comme en français ... langue qu'il maîtrisait fort bien avec juste un léger accent british !

Il m'a toujours été impossible de poser des questions sur l'intimité des amis ... pourquoi aimait il que son prénom soit écrit à la française ?

Aujourd'hui, Dieu l'a rappelé à Lui, hélas !

Pierre

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !