Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2020 1 13 /01 /janvier /2020 10:10
Le triomphe de Sainte Véronique de Milan

Le triomphe de Sainte Véronique de Milan

Le Saint-Suaire du visage du Christ

Le Saint-Suaire du visage du Christ

La Sainte Face de Manoppello.

La Sainte Face de Manoppello.

SAINTE VERONIQUE DE MILAN

 

La pratique de la vérité est une des plus grandes vertus. Vous savez tous que le nom de Veronica ou Véronique est composé des mots latins vera et iconica  qui veulent dire vrai image.

Autrefois, on célébrait l'office de la Véronique d'où est tirée l'antienne que l'on dit encore dans les églises particulières. Le culte de l'image sainte de la face du Christ imprimé sur le linge de Sainte Véronique fit l'objet d'une dédicace d'un autel du Saint Suaire à Rome en 1011, sous la coupole duquel se gardait le voile de la Sainte Face. Le mardi de la quinquagésime, la Sainte Image était portée en procession au XVè siècle à Rome et à Paris.

 

Véronique de Milan naquit dans un village près de cette grande ville. Sa famille était pauvre mais honnête ne trompant jamais personne sur ce qu'elle vendait. Ses parents n'eurent pas les moyens de l'envoyer à l'école, mais ils l'élevèrent dans la religion avec ferveur. Véronique était très dévote et bientôt elle voulut entrer chez les Augustines de Sainte Marthe à Milan. Mais ne sachant ni lire ni écrire, elle continua à travailler tout en s'instruisant la nuit. Elle réussit sans le secours d'un maître.

Un jour, comme elle désespérait d'y arriver, la Sainte Vierge lui apparut en lui disant: Bannissez cette inquiétude, il suffit que vous connaissiez trois lettres: le première, la pureté du coeur pour aimer Dieu par-dessus tout, et ses créatures, la seconde, ne jamais murmurer ni s'impatienter des défauts du prochain, mais de prier pour lui, et la troisième: est d'avoir chaque jour un temps pour méditer sur la Passion du Christ.

Enfin après trois ans de préparation, Véronique put entrer au monastère de Sainte Marthe. Elle se distingua bientôt par sa ferveur et son obéissance. Quand elle tomba malade pendant trois ans, elle ne cessa de travailler toujours autant qu'il lui était possible en disant: Il faut que je travaille pendant que je le peux et que j'en ai le temps.

Elle servait les autres avec plaisir et exerçait les emplois les plus rebutants, toujours dans un grand silence et avec soin. Lorsqu'elle priait, sa componction allait si loin que ses yeux pleuraient. Ce don des larmes et de l'oraison lui venaient lors de ses profondes méditations sur l'amour de Dieu pour les hommes.

Le Ciel la rappela à lui en 1497 à l'âge de 52 ans.

Rapidement elle fut déclarée bienheureuse par le pape Léon X qui publia une bulle à ce sujet en 1517. Elle a été insérée dans le martyrologe romain par Benoît XIV en 1749.

Sainte Véronique est l'exemple même d'une vie simple où elle a accompli avec fermeté ses devoirs d'état.

 

OCTAVE DE L'EPIPHANIE

Autrefois c'était un jour férié et chômé.

 

SAINT KENTIGERN

Evêque de Glasgow

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !