Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2020 3 22 /01 /janvier /2020 10:09
Saint Vincent

Saint Vincent

SAINT VINCENT DE SARAGOSSE

 

Vincent est né à Saragosse en Espagne.

Valère, évêque de cette ville, fit son instruction et l'ordonna diacre. L'évêque le chargea de distribuer les Saintes Espèces et de prêcher.

En 303, les empereurs Dioclétien et Maximien firent paraître plusieurs édits contre les ecclésiastiques puis contre les fidèles. C'est lors de l'un de ces édits que Valère et Vincent furent arrêtés, puis transportés à Valence et mis en prison. Au bout d'un certain temps, le proconsul les fit comparaître devant le gouverneur Dacien. C'est Vincent qui prit la parole, car Valère avait des difficultés d'élocution, pour dire au proconsul qu'ils étaient chrétiens et qu'ils n'adoraient que Notre- Seigneur-Jésus-Christ. Valère fut condamné à l'exil. Quant à Vincent, il fut torturé. Devant le calme qu'il affichait lors de ses tourments, Dacien devint violent et, enragé,  fit attacher Vincent au chevalet etc...

Vincent subit toutes sortes de supplices alors en usage; son corps n'était plus qu'une plaie sanguinolente. Le juge fut extrêmement surpris et lui demanda  d'adorer les dieux. Vincent refusa. Alors Dacien, toujours aussi furieux, le condamna au feu, c'est à dire être déposé sur un gril comme Saint Laurent.

Malgré tout, Vincent restait calme et s'entretenait intérieurement avec Dieu. Le gouverneur, fatigué de ne pouvoir venir à bout de la volonté de Vincent, le fit remettre dans son cachot. Là, le gardien aperçut par les fentes de la porte une vive lumière et le saint qui se promenait en chantant des hymnes. Le geôlier se convertit sur le champ et se fera baptiser par la suite. En attendant, Dacien pleurait de rage sans toutefois s'attaquer de nouveau à Vincent. Il permit même à ceux qui le voulaient de pouvoir le visiter. En le soignant, les chrétiens recueillaient le sang de ses plaies sur des linges qu'ils emportaient précieusement chez eux.

Ils couchèrent délicatement Vincent sur un lit moelleux, mais presque aussitôt il expira, le 22 janvier 304.

Dacien fit jeter le corps dans un marécage, mais un corbeau protégea le corps contre les autres animaux. Ensuite il fut mis dans un sac cousu et lesté d'une pierre, puis jeté à la mer, mais la Providence ramena le sac sur la plage. Deux chrétiens avertis par Dieu emportèrent le corps et le déposèrent dans une chapelle hors les murs de Valence, là eurent lieu plusieurs miracles. On conserva aussi le gril et les autres instrument qui avaient servi à le torturer.

 

SAINT VINCENT DE SARAGOSSE

En 864, les reliques de Saint Vincent furent transférées à l'abbaye de Castres en Languedoc pour les soustraire aux Maures. On en donna une partie à l'abbaye Saint Germain des Prés et à d'autres églises. Les reliques de Castres furent brûlées par les huguenots.

 

SAINT ANASTASE

Perse, martyr en 628

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !