Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2020 2 21 /01 /janvier /2020 10:10
Sainte Agnès, Santa Iñes, Santa Agnese

Sainte Agnès, Santa Iñes, Santa Agnese

SAINTE AGNES

 

Saint Jérôme disait: Tous les peuples se réunissent pour célébrer, dans leurs discours et leurs écrits, les louanges de Sainte Agnès qui triompha par sa jeunesse de la cruauté du tyran. Elle couronna la gloire de la chasteté par celle du martyre.

Elle est spécialement invoquée avec la Sainte Vierge et Sainte Tècle pour obtenir la vertu de pureté.

Lors de la persécution de Dioclétien en 303 elle n'avait que treize ans. Elle sera arrêtée lors de cette même persécution deux ans plus tard.

Etant issue d'une des plus riches familles de Rome et d'une beauté exceptionnelle, elle attirait les prétendants des grandes famille de Rome pour la demander en mariage, mais elle avait décidé que son époux serait Jésus-Christ.

Malgré leur insistance, les prétendants ne purent la détourner de son projet, alors ils la dénoncèrent comme chrétienne. Ils étaient persuadés qu'Agnès ne résisterait pas devant les menaces des juges et de leurs supplices.

Pas plus que la douceur des juges  les menaces de ces derniers lui firent changer d'avis. Alors ils lui montrèrent tous les instruments de torture, mais Agnès restait impassible. On la traîna donc devant les idoles où pour tout signe d'adoration elle leva la main pour faire un signe de croix. Le juge excédé la menaça de l'envoyer dans un lieu de débauche où sa chasteté serait en grand danger, mais elle répondit: Jésus-Christ est trop jaloux de la pureté des ses épouses, pour souffrir que cette vertu lui soit ravie; il en est Lui-même le gardien et protecteur. Vous pouvez répandre mon sang, mais pour mon corps qui est consacré à Jésus-Christ, jamais vous ne serez maître de le profaner.

Le juge exécuta la sentence, mais à sa vue jeunes gens furent saisis de respect et n'osèrent y toucher. L'un d'entre eux, ayant osé toucher Agnès, fut aveuglé par un éclair et tomba à terre à demi mort.

SAINTE AGNES

Ses compagnons de débauche l'allongèrent devant la sainte et Agnès, après une prière, lui rendit la vue et la santé.

Le principal prétendant d'Agnès et le juge, furieux tous les deux de leur échec, décidèrent de la faire décapiter.

Sainte Agnès fut enterrée près de Rome sur le chemin de Nomento. Du temps de Constantin, on éleva sur son tombeau une église qui subsiste encore hors des murs de Rome. On y découvrit, sous le pape Paul V, les reliques de la sainte dans une très belle châsse.1

La magnifique église Sainte Agnès bâtie par Innocent X dans Rome est située, paraît-il, à l'endroit où sa chasteté aurait été mise en péril.

 

1.- Cette église est un titre de cardinal. Chaque année le jour de la fête de Sainte Agnès, l'abbé de Saint-Pierre-aux-Liens y bénit deux agneaux à la grand'messe. Après cette cérémonie, on les porte au pape qui leur donne aussi sa bénédiction. On les amène ensuite aux religieuses de Saint Laurent de Panisperne, quelquefois aux capucines, qui font avec la laine de ces agneaux les pallium que le pape bénit et envoie aux archevêques et aux évêques qui occupent des sièges privilégiés. Ces pallium sont le symbole de la douceur et de la pureté.

 

SAINT FRUCTUEUX ou SAN FRUTOS

Evêque de Tarragone, et ses compagnons martyrs + 259

 

SAINT PUBLIUS

IIè évêque d'Athènes, martyr.

 

SAINT PATROCLE ou PARRE

Martyr à Troye, IIIè siècle

 

SAINT EPIPHANE

Evêque de Pavie + 497

 

SAINT VIVIEN ou VIMIN

Evêque en Ecosse + 615

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !