SAINTE BATHILDE
Reine de France
Bathilde est née en Angleterre. Vendue comme esclave, elle fut achetée par un seigneur français, Archambaud, qui devint maire du palais sous Clovis II.
Bathilde, continuellement à la Cour, était d'une obéissance servile tout en gardant sa vertu de prudence. Elle se fit ainsi une bonne réputation qui dépassa bientôt les murs du palais.
Clovis II étant arrivé à l'âge de se marier, le choix de la Cour pour une future épouse se porta sur Bathilde. Le mariage fut célébré en 649. Le roi lui confia une partie de son autorité, c'est ainsi qu'elle eut à s'occuper de la protection de l'Eglise et des pauvres.
Bathilde eut trois fils qui portèrent successivement la couronne: Clotaire III, Childéric II et Thierri III. A la mort de Clovis, c'est elle qui assura la régence alors que l'aîné n'avait encore que cinq ans.
Elle abolit l'esclavage et travailla avec Saint Ouen, Saint Eloi et plusieurs autres évêques à bannir la simonie de l'Eglise de France. Elle fit construire des hôpitaux et releva plusieurs monastères dont ceux de Saint Martin, Saint Denis et Saint Médard. Elle fit également construire plusieurs abbayes dont deux royales, une pour les hommes à Corbie,
et l'autre pour les femmes à Chelles (Seine et Marne).
Clotaire étant monté sur le trône, en 665 elle se retira à Chelles où elle prit le voile. Elle mourut en 680.
SAINT JEAN L'AUMONIER
Patriarche d'Alexandrie vers 619
SAINT BASIMEE
Evêque et martyr + 144
SAINTE MARTINE
Vierge et martyre au IIIè siècle
SAINTE ALDEGONDE
Vierge et abbesse, fondatrice de l'abbaye de Maubeuge + 680
SAINT ALEAUME
Moine de la Chaise-Dieu puis abbé de Saint Jean de Burgos en Espagne + vers 1100