Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2020 7 23 /02 /février /2020 06:16
Bon et Saint Dimanche de la Quinquagésime à tous !

 

 

 

 

Ça faisait longtemps qu’Overblog ne nous avait joué un aussi vilain tour !!! Mais fi des commentaires ! Seul compte le plaisir d’écouter de la musique qui charme nos oreilles wink!

 

Parmi les innombrables versions qui existent du Psaume 110 « Dixit Dominus », je me suis tournée aujourd’hui vers l’Italie, et plus précisément vers Baldassare Galuppi, dit le Buranello, parce que né à Burano, île située dans la lagune de Venise.

 

 

Baldassare Galuppi (1706-1785) est le dernier grand compositeur vénitien du XVIIIe siècle. Je dis dernier, non pas en qualité bien sûr, mais chronologiquement parlant. Il était 28 ans plus jeune qu’Antonio Vivaldi, donc une génération les séparait. Nous sommes à  la fin de l’ère baroque et déjà nous entrons dans l’ère classique.

 

On ne connaît malheureusement pas la date de composition du « Dixit Dominus » que vous allez entendre, car seule une copie provenant d’Europe Centrale nous est parvenue. Mais le style indique clairement que nous n’avons pas encore quitté la période baroque.

 

 

Œuvre composée pour 4 solistes (2 sopranos, 1 alto, 1 contralto), chœur, orchestre à cordes et basse continue

 

 

 

 

 

 

 

Madame Zouave

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !