Ça faisait longtemps qu’Overblog ne nous avait joué un aussi vilain tour !!! Mais fi des commentaires ! Seul compte le plaisir d’écouter de la musique qui charme nos oreilles !
Parmi les innombrables versions qui existent du Psaume 110 « Dixit Dominus », je me suis tournée aujourd’hui vers l’Italie, et plus précisément vers Baldassare Galuppi, dit le Buranello, parce que né à Burano, île située dans la lagune de Venise.
Baldassare Galuppi (1706-1785) est le dernier grand compositeur vénitien du XVIIIe siècle. Je dis dernier, non pas en qualité bien sûr, mais chronologiquement parlant. Il était 28 ans plus jeune qu’Antonio Vivaldi, donc une génération les séparait. Nous sommes à la fin de l’ère baroque et déjà nous entrons dans l’ère classique.
On ne connaît malheureusement pas la date de composition du « Dixit Dominus » que vous allez entendre, car seule une copie provenant d’Europe Centrale nous est parvenue. Mais le style indique clairement que nous n’avons pas encore quitté la période baroque.
Œuvre composée pour 4 solistes (2 sopranos, 1 alto, 1 contralto), chœur, orchestre à cordes et basse continue
Madame Zouave