Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2020 3 19 /02 /février /2020 10:10
Saint Barbat (San Barbato) évêque de Bénévent (Benevento) en Italie

Saint Barbat (San Barbato) évêque de Bénévent (Benevento) en Italie

SAINT BARBAT

 

Barbat est né à Bénévent au début du VIIè siècle sous le pontificat de Saint Grégoire-le-Grand.

 

Dès qu'il eut l'âge requis par les canons, il fut initié à l'état ecclésiastique et comme il montrait de rares talents pour la prédication, son évêque le chargea de prêcher la bonne parole et le nomma curé de la paroisse Saint Basile à Morcone, à côté de Bénévent1.

 

Le peuple qu'il avait à évangéliser vivait dans le plus profond désordre et accusa bientôt le curé d' empêcher la réussite de leurs projets. Ils eurent même recours à la calomnie au point que Barbat fut obligé de quitter son église et revint à Bénévent où il fut accueilli avec joie; mais l'Eglise de Bénévent gémissait sous les pratiques superstitieuses des ariens et des idolâtres véhiculées par les Lombards.

Duché de Bénévent au VIIIè siècle

Duché de Bénévent au VIIIè siècle

Bien que beaucoup se soient convertis, ils conservaient des pratiques de leurs anciennes religions.

 

Cependant Barbat prêchait sans relâche, mais ses résultats étaient maigres. Alors il  prédit que l'armée de Constant viendrait en Italie pour assiéger la ville et que les habitants auraient à souffrir. Effectivement, ce prince vint assiéger la ville et réduisit ses habitants aux dernières extrémités. Effrayés, ils devinrent dociles et promirent d'abjurer leurs erreurs. Barbat profita de ces heureuses dispositions pour les consoler en leur disant que l'empereur lèverait bientôt le siège, ce qui eut lieu rapidement.

 

Ces circonstances produisirent un effet bénéfique et il s'opéra une grande évolution dans les moeurs. Barbat fut regardé comme un envoyé du ciel et on lui faisait entièrement confiance.

 

Ildebrand, évêque de Bénévent vint à mourir. Barbat lui fut donné comme successeur et sacré le 10 mars 663.

 

Il assista en 680 au concile de Rome et l'année suivante à celui de Constantinople pour la condamnation du Monothélisme. Il mourut le 19 février 682 âgé d'environ 70 ans. Il est le premier patron de Bénévent.

 

1.- A ne pas confondre avec Bénévent-l'Abbaye en France à côté de Guéret.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !