Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 février 2020 6 29 /02 /février /2020 09:13
Saint David archvêque du Pays de Galles

Saint David archvêque du Pays de Galles

Cathédrale Saint David

Cathédrale Saint David

SAINT DAVID

 

David était fils de Xantus, prince de Cérédigion, aujourd'hui le Cardiganshire (comté du Pays de Galles).

Après une éducation chrétienne, il fut ordonné prêtre et se retira dans l'île Wight où il vécut sous la conduite d'un ancien,  Paulin, disciple de Saint Germain d'Auxerre. Son premier miracle est d'avoir rendu la vue à Paulin, devenu aveugle par la vieillesse, en faisant sur lui une prière et un signe de croix.

 

Au bout de quelques années, sortant de sa retraite, il alla prêcher les Bretons (de G.B.) et bâtit une chapelle à Glastenbury, lieu des premiers apôtres de la Grande-Bretagne. Par la suite, successivement il fonda douze abbayes dont la principale était celle de Ross près de Ménévie.

Les moines qui observaient la règle de David travaillaient aux champs sans l'aide d'animaux, devaient respecter le silence, se nourrir de fruits et légumes et de lait coupé d'eau. Pour tout vêtement, ils portaient des peaux de bêtes. Si un homme voulait entrer au couvent pour se faire moine, la porte ne s'ouvrait qu'au bout de dix jours.

 

Le Pélagianisme s'étant répandu une seconde fois, un concile fut convoqué en 519 à Brévy dans le Cardiganshire dont David faisait partie. Il vint à bout de l'hérésie par son éloquence et par ses miracles. Saint Dubrice profita de cette circonstance pour lui céder le gouvernement de son Eglise. Malgré ses réticences, il fut obligé d'accepter le poste. Le Siège, à sa demande, fut transféré de Caerléon à Ménévie, aujourd'hui Saint-David. Il réunit deux synodes. Les canons du premier furent confirmés et approuvés par l'Eglise Romaine au cours du deuxième synode. Ces canons régissaient l'Eglise de Grande Bretagne.

La réputation de David grandissait de jour en jour. Après un épiscopat long et laborieux il mourut vers 544.

Archevêque, il est le patron du Pays-de-Galles. Ses symboles sont le poireau et la jonquille.

 

SAINT AUBIN

Evêque d'Angers l'an 549

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !