Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2020 1 17 /02 /février /2020 10:16
Saint Flavien du Mourillon à Toulon

Saint Flavien du Mourillon à Toulon

SAINT FLAVIEN

 

Flavien, prêtre et trésorier de l'Eglise de Constantinople, fut élu archevêque en 447 après la mort de Procle.

 

Cette élection déplut à l'eunuque Chrisaphius, chambellan de l'empereur Théodose-le-Jeune. Il conçut dès lors de le perdre et engagea l'empereur à demander à Flavien un présent pour son élection. Flavien envoya des eulogies ou pains bénits en signe de paix.

 

L'eunuque, non satisfait,résolut de se déchaîner contre l'archevêque et en première mesure de rétorsion d'éloigner Pulchérie, soeur de l'empereur et protectrice de Flavien. En- suite, il persuada l'impératrice Eulogie de faire ordonner Pulchérie diaconesse, mais Flavius refusa. De plus, il condamna les erreurs d'Eutychès, parent de Chrisaphius. Ce dernier devint furieux.

 

Eutychès, abbé de trois cents moines, avait une réputation dans Constantinople, mais ce n'était qu'un ignorant, têtu et orgueilleux. Niant l'unité de personnes en Jésus-Christ, il se jeta dans l'erreur opposée, mais  fut accusé d'hérésie au concile présidé par Flavien en 448. Eutychès  fit appel à Rome, mais le pape Saint Léon confirma la décision du concile de Constantinople par celui de Calcédoine. Eutychès était reconnu hérésiarque.

 

Alors Chrisaphius porta l'affaire devant l'empereur, mais ce fut une confusion telle que rien n'en sortit. Les doctrines de Nestorius et d'Eutychès furent à nouveau condamnées.

 

 Mécontent de son échec, Chrysaphius réussit à obtenir l'appui de Dioscore, patriarche d'Alexandrie, et de l'impératrice. Un concile universel fut ouvert à Ephèse le 8 août 449 en présence de plusieurs évêques et de légats du pape. Ce concile est connu dans l'histoire sous le nom de brigandage à cause des violences qui s'y commirent.

 

Eutychès y vint avec une troupe de soldats impériaux commandé par deux officiers et un parti ecclésiastique puissant. Le patriarche Dioscore prononça la sentence de déposition à l'encontre de Flavien et d'Eusèbe de Dorylée. Les légats protestèrent et le diacre Hilaire affirma avec d'autres à haute voix: Contradictur.

 

A un moment, Dioscore allait fléchir, mais avant de prononcer la sentence définitive, les portes s'ouvrirent et Procle proconsul d'Asie, entra avec une compagnie de soldats armés prêts à tout. Alors Dioscore prononça la sentence. Des protestations s'ensuivirent mais certains évêques furent mis en prison.

 

Le diacre Hilaire put s'enfuir à Rome et prévint le Saint Siège en remettant l'acte de Contradictur. Dioscore irrité se jeta sur Flavien avec Barsumas et plusieurs autres personnes, ils le jetèrent à terre et le rouèrent de coups de pieds. Flavien mourut un peu plus tard à Epire où il avait été exilé.

 

Dioscore dans son élan excommunia aussi le pape Saint Léon, mais l'empereur ayant enfin ouvert les yeux, Chrysaphius, l'auteur de tous ces maux fut disgracié et condamné à mort. Eudoxie fut exilée à Jérusalem. Pulchérie, rappelée à Constantinople, monta sur le trône l'année suivante, après la mort de Théodose et ordonna que le corps de Saint Flavien soit ramené à Constantinople.

 

Il fut déclaré saint par le concile général de Calcédoine en 451. Eusèbe de Dorylée fut rétabli sur son siège et le diacre Hilaire, devenu pape, avait une telle vénération pour Flavien qu'il fit représenter son martyre dans l'église qu'il fonda en l'honneur de la Croix du Sauveur.

 

 

SAINT THODULE et SAINT JULIEN

Martyrs à Césarée sous le gouverneur Firmilien

 

SAINT LOMAN ou  LUMAN

Disciple de Saint Patrick en Irlande

 

SAINT FINTAN

Abbé d'Ednech en Lagénie (Leinster) VIè siècle

 

SAINT SYLVAIN d'AUCHY

Evêque régionnaire de Thérouanne + 718 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !