Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2020 6 08 /02 /février /2020 10:10
Saint Jean de Matha

Saint Jean de Matha

SAINT JEAN DE MATHA

 

Fondateur de l'Ordre des Trinitaires

 

Jean naquit en Provence en 1160 et fit ses études à Aix. Pendant son temps libre, il allait à l'hôpital s'occuper des malades

Ses premières études terminées, il demanda à son père de les continuer en allant à Paris étudier la théologie. Au bout de quelques années, il obtint son doctorat puis fut ordonné prêtre. A sa première messe assistaient Maurice de Sully, achevêque de Paris,  les abbés de Saint Victor et de Sainte Geneviève ainsi que le recteur de l'université.

Ce fut ce même jour que Jean, par une inspiration divine, prit la résolution de travailler au rachat de chrétiens esclaves des infidèles.

Un jour, il entendit parler d'un ermite,  Félix de Valois, qui vivait près du bourg de Gandelu dans le diocèse de Meaux. Après leur rencontre, les deux hommes s'entendirent pour œuvrer au rachat des captifs chez les Mahométans. Recommandés par l'archevêque de Paris, ils rencontrèrent le pape Innocent IIII qui les autorisa à fonder un nouvel Ordre religieux par une bulle datée de 1198. Leur habit devait être blanc avec une croix rouge et bleue sur la poitrine. Le nouvel Ordre s'appellerait l'Ordre de la Sainte Trinité.

A leur retour en France, Philippe-Auguste les accueillit favorablement et Gaucher III, seigneur de Châtillon, leur donna des terres pour établir un couvent, mais ce terrain devint vite trop petit, alors Gaucher leur accorda le lieu appelé Cerfroid dans la Brie, qui sera le lieu de fondation du premier monastère de l'Ordre et le chef-lieu, car bientôt d'autres monastère verront le jour en France.

Les moines Trinitaires s'occupèrent d'instruire les soldats, de soigner les malades et de racheter les captifs.

Le pape écrivit à Miramolin (mot issu de l'arabe et qui veut dire Commandeur des croyants), roi du Maroc, une lettre de recommandation pour les Trinitaires. Ils furent bien accueillis et en 1201 ils purent racheter cent-quatre-vingt-six esclaves chrétiens. L'année suivante, à Tunis,  cent-dix  furent délivrés. Enfin, parcourant la Provence pour récolter des fonds, les Trinitaires délivreront de nombreux esclaves prisonniers des Maures en Espagne. En 1210, ils rachetèrent encore cent-vingt esclaves à Tunis, mais les Mahométans mécontents faussèrent le gouvernail du bateau et déchirèrent les voiles. Saint Jean se mit alors en prière : à l'aide des linges qui se trouvaient à bord ils réparèrent les voiles et purent arriver sans encombre au port d'Ostie.

 

SAINT JEAN DE MATHA

Cependant les forces de Jean déclinaient et il fut obligé de rester à Rome le peu de temps qui lui restait à vivre.

Quant au Bienheureux Félix de Valois, son collègue, il travailla avec succès à l'agrandissement de l'Ordre et fonda un établissement à Paris avec une chapelle dédiée à Saint Mathurin, d'où le nom de Mathurins donné aux Trinitaires de France.

Jean de Matha vécu encore deux années à Rome et mourut le 21 décembre 1213. Il fut enterré à l'église Saint Thomas et son corps fut transporté en Espagne.

 

SAINT ETIENNE

Fondateur de l'Ordre de Grandmont en 1124

 

SAINT PAUL

Evêque de Verdun + vers 631

 

SAINT CUTHMAN

vers le Xè siècle

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !