Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2020 5 07 /02 /février /2020 10:10
Saint Romuald

Saint Romuald

SAINT ROMUALD

 

Fondateur des Camaldules

 

Romuald naquit à Ravenne en 956. Il est issu de la famille ducale des Honesti. Ses parents l'élevèrent dans le confort et la richesse de sa caste; mais bientôt il prit conscience que son âme aspirait à autre chose.

Suite à une querelle, alors que Romuald avait vingt ans, son père se battit en duel avec l'un de ses parents et obligea son fils à y assister. Le père tua son adversaire. Romuald en fut choqué au point qu'il alla expier la faute de son père dans le monastère de Classe situé à quatre milles de Ravenne.

Il y demeura quarante jours en prière et décida d'y rester définitivement. Au bout de sept ans, il prit l'habit et vécut dans la sainteté. Jaloux, ses frères voulurent attenter à sa vie. Il se retira alors dans le voisinage de Venise sous la direction d' un saint ermite,  Marin.

Pierre Urseolo, doge de Venise, était parvenu à cette fonction après l'assassinat de Pierre Candiano. Pris de remords, il se confia à Romuald qui lui dit que pour expier ses fautes il fallait qu'il se fasse moine. Obéissant, il partit secrètement pour la Catalogne avec Romuald, Saint Guérin, Saint Marin, Jean Gradenigo et Jean Morosini.

Urseolo et Gradenigo prirent l'habit au monastère de Cusan, Marin et Romuald se firent ermites.

Plusieurs personnes attirées par ces vies de sainteté se joignirent à eux et bientôt il se forma une communauté. Entre temps Urseolo et Morosini vinrent les rejoindre.

Romuald opéra de nombreuses conversions dont celle du comte Oliver ou Oliban, qui prendra l'habit au Mont Cassin. Même Serge, le père de Romuald finit par se faire religieux dans le monastère de Saint Sévère près de Ravenne; mais, bientôt révolté contre la sévérité de la vie monastique, il pensa tout abandonner. Informé, Romuald prit la route de l'Italie. Il y parvint en 994 et réussit à apaiser son père qui, par la suite, mènera une vie exemplaire jusqu'à sa mort.

Peu de temps après, les moines de la Classe, en exerçant sur Romuald de fortes pressions par l'intermédiaire de l'empereur Othon III et des évêques, le nommèrent abbé du monastère; mais bientôt devant la sévérité de Romuald, ils s'en repentirent. Le Saint abbé sentant que le monastère devenait ingouvernable, s'en alla à Tivoli que l'empereur assiégeait  et déposa sa crosse à ses pieds, en présence de l'archevêque de Ravenne.

Tivoli fut sauvée par les prières de Romuald qui dut en même temps apaiser les querelles des princes des deux partis car ce n'était plus que crimes, rapts et pillages. La région enfin pacifiée, Romuald se retira dans le désert. A la sortie de son isolement, il voulut fonder un monastère et obtint un terrain de la part du comte de Marino dans la vallée de Castro. Par la suite, il fondera plusieurs monastères en Allemagne.

Suite à des calomnies, notre Saint fut interdit pendant sept ans et exilé sur la montagne de Sitrie. Là il fit plusieurs guérisons miraculeuses et quitta la montagne pour se rendre à Bifurcum.

De tous les monastères fondés par Romuald, le plus célèbre est celui de Camaldoli près d'Arezzo, bâtit en 1009. Son nom vient du seigneur Maldoli qui donna des terres pour y construire le monastère, qui veut dire Campo Maldoli. C'était la naissance des Camaldules qui vivaient selon la règle de Saint Benoît

Saint Romuald mourut le 19 juin 1027 au monastère de Val de Castro dans la Marche d'Ancône. Il était âgé de 70 ans. Son corps était encore entier et sans corruption en 1466, mais volé en 1480, il tomba en poussière. Ses ossements furent transportés dans l'église de Fabriano et un de ses bras à Camaldoli.

 

SAINT CHRYSTOL ou CHRYSEUIL

Apôtre et patron de Commines

 

SAINT THEODORE d'HERACLEE surnommé STRATELATE

Martyr en 319

 

SAINT AUGULE ou AULE ou encore OUIL en Normandie

Evêque et martyr au IVè siècle

 

SAINT TRESAIN

Prêtre VIè siècle

 

SAINT RICHARD

Roi, VIIIè siècle

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !