Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2020 2 18 /02 /février /2020 10:10
Saint Siméon, évêque de Jérusalem

Saint Siméon, évêque de Jérusalem

SAINT SIMEON

 

Siméon était le fils de Cléophas, autrement dit Alphée, frère de Saint Joseph, et de la soeur de la Sainte Vierge. Certains auteurs disent qu'il est le même que Simon frère de Jacques-le-Mineur, de Saint Jude et de Joseph dont il est parlé dans l'évangile (Matth. XIII, 55)

Il naquit neuf ans avant le Sauveur et reçut le Saint-Esprit à la Pentecôte avec la Sainte Vierge et les apôtres. Il était du nombre de ceux que l'on appelait frères du Seigneur (Act. I, 14).

Lorsque les juifs en 62 massacrèrent Jacques-le-Mineur, Siméon eut le courage de le leur reprocher (S. Epiph. 78, c. 14). Quelque temps après, les disciples s'étant rassemblés à Jérusalem élirent Siméon à l'unanimité pour le remplacer.

 Devant les révoltes continuelles des juifs, les Romains décidèrent de détruire Jérusalem, mais Dieu voulait sauver ses serviteurs : Il les avertit miraculeusement de sortir de la ville. Les chrétiens dociles partirent avec leur évêque et se réfugièrent en 66 dans la petite ville de Pella au-delà du Jourdain, avant le siège de Jérusalem décidé par Vespasien. Ensuite, les chrétiens retraversèrent le Jourdain pour revenir à Jérusalem. De nombreux juifs se convertirent. Les choses restèrent en cet état jusqu'à ce qu'Adrien fît raser la ville.

Si Siméon était joyeux de voir de si nombreuses conversions, sa joie fut troublée par les premières hérésies, celle des Nazaréens et des Ebionistes.

Les Nazaréens voyaient Jésus-Christ comme le plus grand des prophètes, mais il niaient qu'il fût Dieu. Ils mélangeaient  l'ancienne et la nouvelle loi, observaient le sabbat et le dimanche.

Les Ebionistes disaient que le divorce était licite ainsi que d'autres crimes. Née au village de Cocabe,  cette hérésie  alla s'étendre jusqu'à Rome.

Siméon vécut plus longtemps que ces prédicateurs hérésiarques, mais après sa mort, les sectes chrétiennes se multiplièrent.

Notre Saint échappa à Vespasien et Domitien qui recherchaient les descendants de la race de David, mais, Trajan ayant ordonné les mêmes recherches, les hérétiques et les Juifs le dénoncèrent au gouverneur Atticus comme chrétien et descendant de David. Il fut condamné à être crucifié en 106. Il était alors âgé de cent-vingt ans dont quarante dans l'épiscopat.

 

SAINT LEON et SAINT PAREGORIUS

Martyrs IIIè siècle

 

SAINT ANGILBERT

Septième abbé de Saint Riquier en Ponthieu + 814

Partager cet article

Repost0

commentaires

LR 18/02/2020 12:46

Les "Amandine" sont meilleures. N'écoutez pas Morti, Cécilou.
LR

Mortimer 18/02/2020 14:39

Dîtes moi chère petite madame ?

Allez vendre vos " Amandine " ailleurs !!!!!!

Sans blaaaaaaaaaague .


Mortimer ( pomme noisette )

LR 18/02/2020 10:26

Et Sainte Bernadette alors ??

LR

Adeodat 18/02/2020 11:49

La fête de Sainte Bernadette est le 16 avril, il est vrai qu'en France c'est le 18 février.

Adeodat

Mortimer 18/02/2020 11:33

Il y a tellement de dates différentes pour fêter les saints ......

Z'avez qu'à voir par exemple ce pôvre Saint Philippe qui erre au

mois de Mai !


Sans rapport z'aucun, je cultive des pommes de terre " Noisette " ou " Duchesse " !

Vous en trouvez facilement dans tous les supermarkets !


Bien à vous .


Mortimer

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !