Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2020 3 05 /02 /février /2020 10:10
Le martyre de Sainte Agathe par Sebastiano del Piombo ou Francisco de Zurbaran

Le martyre de Sainte Agathe par Sebastiano del Piombo ou Francisco de Zurbaran

SAINT AGATHE

 

Les villes de Palerme et de Catane en Sicile se disputent l'honneur d'avoir donné au monde une sainte aussi célèbre. Agathe reçut la couronne du martyre à Catane en 251 durant la persécution de Dèce, ce prince étant consul pour la troisième fois.

Quintien, membre du consulat, averti de la beauté et de la richesse d'Agathe, tenta, à l'aide des édits contre les Chrétiens, de s'approprier les biens de la sainte et de sa personne. Il ordonna que l'on se saisisse d'Agathe et qu'on la fasse comparaître devant son tribunal; mais la sainte par une prière ardente au Seigneur le supplia de vaincre les démons qui la persécutaient.

Pour la perdre, Quintien la mit dans les mains d'une certaine Aphrodisie qui vivait avec des filles de joie; mais Agathe résista et sa chasteté ne fut pas atteinte pendant les mois où elle vécut cette promiscuité. Quintien la fit alors paraître devant lui mais Agathe confessait toujours sa foi en Jésus-Christ. Irrité, il la gifla à plusieurs reprises et la fit mettre en prison. Peu de temps après, elle comparut de nouveau devant le tribunal mais  ne fléchit pas. Alors Quintien la fit torturer comme on peut le faire à une femme et la renvoya en prison. Là, Saint Pierre lui apparut et guérit ses plaies.

Guérison de Saint Agathe par Saint Pierre

Guérison de Saint Agathe par Saint Pierre

La voyant guérie, Quintien ordonna de nouveaux supplices, puis la fit remettre en prison. Agathe, après une fervente prière où elle demandait au Seigneur qu'il abrège ses souffrances, expira en terminant sa prière.

Son nom se trouve dans le canon de la messe, dans le calendrier de Carthage en 530, et dans les matyrologes grecs et latins. Vers 500 le pape Symnaque fit bâtir une église (dont il reste quelques ruines) sur la voie Aurélienne, près de Rome.

Ses reliques furent dispersées dans plusieurs églises, à Rome et au monastère de Saint Etienne à Capri, mais la plus grande partie reste à Catane. Les éruptions de l'Etna ont été plusieurs fois stoppées par le voile de Sainte Agathe que l'on portait en procession.

Les Maltais qui honoraient aussi Sainte Agathe, lui doivent leur salut lors de l'attaque des Turcs en 1551.

Son culte est aussi célèbre que celui de Sainte Lucie patronne de Syracuse. C'est pour la messe de Sainte Agathe que fut composé l'introït Gaudeamus omnes. 

 

LES SAINTS MARTYRS DU JAPON

en 1588, 1597, 1614...

 

PLUSIEURS SAINTS MARTYRS DANS LE PONT-EUXIN

(Ancien royaume qui contrôlait la Mer Noire)

Sous Dioclétien.

 

SAINT ABRAAMIUS

Evêque d'Arbelle en Adiabène (ancienne Assyrie, aujourd'hui Erbil au Kurdistan)

Martyr en 348

 

SAINT AVIT

Evêque de Vienne en Dauphiné + 525

 

SAINT BERTULPHE ou BERTOUL

Abbé de Renty en Artois + 705

 

SAINT VOEL

Solitaire à Soissons + vers 720

 

SAINTE ALELAÏDE

Vierge et abbesse + 1015

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ewondo 05/02/2020 17:06

Parmi les Agathe, je pense à Agatha Christie à laquelle les Anglais Catholiques doivent le fameux indult signé par le Pape Paul VI en dépit de Bugnini !

Qu'une Anglaise Anglicane en arrive là ... humour britannique !

Pierre

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !