Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2020 3 11 /03 /mars /2020 10:10

SAINT EULOGE DE CORDOUE

Décapitation de Saint Euloge

Décapitation de Saint Euloge

Saint Euloge était issu d'une des premières familles de Cordoba (Cordoue) en Espagne, alors capitale des Maures ou Sarrasins. Ces barbares musulmans,  en ruinant l'empire des Goths, avaient presque entièrement aboli le christianisme et en avaient jusqu'à présent toléré la pratique tout en exigeant un tribut de chaque chrétien payable à chaque nouvelle lune.

Euloge passa les premières années de sa vie parmi les clercs de l'église Saint Zoïle. Ayant été ordonné prêtre, il fut nommé directeur de l'école ecclésiastique de Cordoba, alors très célèbre.

 

Des chrétiens se révoltèrent et dirent publiquement qu'ils étaient contre Mahomet et sa religion, ce qui provoqua une nouvelle persécution en 850, la vingtième année du règne d'Abderrahmane III.

Un évêque félon, Reccafrède, se déclara contre cette révolte chrétienne. C'est par son entremise qu'on incarcéra l'évêque de Cordoba, plusieurs prêtres et fidèles au christianisme dont Euloge, car ce dernier encourageait les martyrs en les instruisant. C'est dans sa prison qu'il composa son Exhortation au martyre. Elle est adressée aux vierges  Flore et Marie qui furent décapitées le 24 novembre de l'année suivante.

Saintes Flore et Marie

Saintes Flore et Marie

Six jours après le martyre de ces deux vierges, Euloge et ses compagnons furent libérés de prison. Ils attribuèrent leur libération à l'intervention de Flore et de Marie maintenant au ciel.

 

D'autres massacres eurent lieu en 852, au cours desquels moururent Gumisond, Aurelius et Félix avec leurs femmes; Christophe, Légivilde, et d'autres encore. Cependant, comme l'Eglise craignait  la faiblesse de ses enfants, elle assembla un concile à Cordoba pour interdire à tout chrétien de se livrer aux persécuteurs.

La persécution continua sous Mohamed, fils et successeur d'Abderrahmane. Les moines Félix, Fandile et Anastase ainsi que trois nones, Digne, Colombe et Pompose moururent en 853. Euloge écrivit l'histoire de leur martyre en trois volumes le Mémorial des saints.

 

Les mahométans obligèrent Euloge, afin de faire taire son ardeur, à vivre avec Reccarède, ce loup vêtu en berger.  Ne pouvant refuser, Euloge s'interdit toute fonction, excepté d'annoncer la parole de Dieu et il s'abstint de dire la messe pour ne pas avoir de relation avec cet évêque inique.

En 858, à la mort de l'archevêque de Tolède, Euloge fut élu pour le remplacer, mais il ne put être sacré, en voici la raison:

Une vierge nommée Léocritie d'une famille musulmane s'était faite chrétienne. Un jour, son père et sa mère s'en aperçurent, alors elle se sauva de chez elle et  demanda à Euloge de la cacher. Il la cacha chez des amis, mais ses parents la retrouvèrent. Euloge et Léocritie furent présentés devant le juge qui ordonna qu'on les conduisît au palais du roi.  Euloge essaya de leur démontrer les avantage de la religion chrétienne et de la fausseté de celle de Mahomet; mais ils ne l'écoutèrent pas. Emmené à la mort, Euloge au passage fut giflé par un eunuque, alors il lui tendit l'autre joue et il reçut une deuxième gifle. Il fut martyrisé le 11 mars 859. Léocritie fut décapitée quatre jours après.

 

SAINT SOPHRONE

Patriarche de Jérusalem 639-644

 

SAINT CONSTANTIN

Martyr en Ecosse fin VIè siècle

 

SAINT VINDICIEN

Evêque d'Arras et de Cambrai + 705

 

SAINT EUTHYME

Evêque de Sardes en Lydie, martyr en 820

 

SAINT AENGUS

Evêque en Irlande + 824

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !