Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2020 4 12 /03 /mars /2020 10:11
La messe pascale en grégorien

La messe pascale en grégorien

SAINT GREGOIRE LE GRAND ou 1er

 

Confesseur, pape et docteur de l'Eglise

 

Grégoire est né à Rome en 540. Gordien, son père, était sénateur et avait une grande fortune; mais il renonça au monde après la naissance de son fils, se fit ecclésiastique et mourut régionnaire, c'est à dire un des sept cardinaux diacres qui avait soin, chacun dans son quartier, des pauvres et des hôpitaux, ou des districts appelés diaconies. Sylvie sa mère suivit l'exemple de son mari et se consacra au service de Dieu dans un oratoire près du Portique de Saint Paul.

 

Grégoire, après des études brillantes, fut nommé préteur ou premier magistrat de Rome par l'empereur Justin II. Cette distinction l'obligea à porter un habit particulier appelé trabée,  en soie avec des broderies et garni de pierres précieuses. Malgré tout il était toujours tourné vers Dieu et n'estimait que les choses du ciel.

Après la mort de son père, il fonda six monastères en Sicile avec l'argent de son patrimoine et un à Rome dans sa maison sous l'invocation de Saint André, situé sur le Mont Scaurus. Il prit lui-même l'habit en 575 à l'âge de trente-cinq ans et se mit avec ardeur à l'étude des livres saints avec l'aide d'Eleuthère.

 

Lors d'un passage sur le marché de Rome, il vit des esclaves en vente qui étaient d'une grande beauté. Il demanda leur provenance et on lui répondit qu'ils venaient de la Grande-Bretagne et qu'ils étaient encore païens. Touché par cette misère, il demanda au pape Benoît Ier la permission d'aller convertir cette région, mais malgré l'accord du pape un contretemps l'en empêcha et il dut abréger son voyage. Ce n'était que partie remise. De retour à Rome, il fut nommé un des sept diacres de la ville. Peu de temps après, il fut envoyé à Constantinople comme nonce. C'est là qu'il écrivit Les morales sur Job en trente-cinq volumes,

12 mars

 qui comportent une explication de la vie intérieure. Saint Thomas et Saint Isidore y puiseront des maximes célèbres.

Grégoire réfuta avec succès l'erreur d'Eutychius qui mourut réconcilié avec l'Eglise en 582. En quittant Constantinople, Grégoire en rapporta un bras de Saint André et le chef de Saint Luc. Il fut élu abbé du monastère de Saint André, fonction qu'il garda même en étant plus tard secrétaire du pape.

 

En 590, le pape Pélage II étant mort de la peste, le clergé voulut le remplacer par Grégoire, mais celui-ci refusa et, déguisé en marchand, il s'enfuit de Rome. Alors tous les Romains se mirent en prière pour retrouver Grégoire. Un miracle le leur fit découvrir; Grégoire y voyant la main de Dieu fut sacré pape le 3 septembre 590. Cependant malgré l'insigne honneur que la chrétienté entière lui faisait, il se sentait triste et accablé par une telle charge. Alors, Jean, archevêque de Ravenne, vint à son aide. Grégoire, sortant de son accablement, écrivit le livre du Devoir des Pasteurs connu sous le nom de Pastoral. Ce fut sa première réforme, la deuxième étant le Sacramentaire. Il réforma aussi le chant de l'Eglise que l'on appellera le Grégorien. Il écrivit encore de nombreux ouvrages, dont des Dialogues, des lettres, l'Exposition au Cantique des Cantiques, etc.

 

Au milieu  de tout cela le pape Grégoire n'oubliait pas les pauvres dont il avait fait une liste pour que personne ne soit oublié. Un officier était chargé journellement de parcourir les rues à la recherche des pauvres et des malades et de lui en rendre compte. Il paya la rançon des prisonniers des Lombards en vendant une partie des trésors de l'Eglise. Il s'employa aussi à la conversion des hérétiques et montra une grande mansuétude envers les Juifs d'Istrie. Il ordonna à Pierre, évêque de Terracine, de leur rendre leur synagogue et d'arrêter toute violence. Il fit de même avec les Juifs de Sardaigne et de Sicile.

 

Malgré ce fond de douceur, Grégoire était ferme et inébranlable dans plusieurs occasions: il écrivit à Sabinien, nonce à Constantinople: Je souffre longtemps, mais lorsque ma patience est à bout, elle se transforme en force et j'affronte les dangers.

 

Le pontificat de Grégoire ne dura que treize ans, et bien qu'il fût d'une santé fragile, souvent malade et en prière plusieurs fois par jour, il arriva à réformer l'Eglise et à la maintenir dans le droit chemin, à la débarrasser des abus, des hérésies, à s'occuper des pauvres et des malades. Il s'occupa aussi de convertir  l'Angleterre, d'éradiquer l'Arianisme de l'Espagne visigothique et le Donatisme en Afrique du nord.

Lorsque Rome fur assiégée par les Lombards, c'est grâce aux négociations de Grégoire qu'ils n'entrèrent pas dans la ville, à  tel point que, par la suite, le roi Lombard Agilufe abjura l'Arianisme. Il lutta aussi contre les gouverneurs de province qui écrasaient les peuples d'impôts et maltraitaient leurs sujets, allant jusqu'à vendre leurs terres, comme en Corse.

 

Bien d'autres événements majeurs sont le fait du pape Grégoire, mais un livre serait insuffisant pour tout raconter.

A partir de 596 Saint Grégoire fut continuellement malade, ce qui ne l'empêchait pas de continuer à s'occuper activement des affaires de l'Eglise. Il mourut le 12 mars 604 vers l'âge de soixante-trois ans après avoir siégé treize ans et six mois. On a longtemps conservé son pallium, sa ceinture et le reliquaire qu'il portait autour du cou. Ses reliques sont au Vatican.

En Angleterre, le concile de Clif ou Clovestone de 747 ordonna que la fête de Saint Grégoire soit fêtée dans tous les monastères. Elle devint fête d'obligation pour tout le royaume en 1222 jusqu'à la prétendue réforme.

 

SAINT MAXIMILIEN

Martyr à Thébeste en Numidie en 296

 

SAINT PAUL

Premier évêque de Léon en Bretagne + 573

 

SAINT THEOPHANE

Abbé + 818

Messe de Saint Grégoire

Messe de Saint Grégoire

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !