Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2020 6 14 /03 /mars /2020 10:10

SAINTE MATHILDE DE RINGLEHEIM

 

ou MAHAUT ou encore MAUDE

Sainte Mathilde

Sainte Mathilde

Elle était la fille du comte Thierri seigneur Saxon. Ses parents étaient chrétiens. Elle fut élevée dans la religion par sa grand-mère abbesse du monastère d'Erford.

Arrivée à l'âge de se marier, elle le fut en 913 à Henri Ier fils d'Othon duc de Saxe. Son mari en 919 fut élu pour succéder à Conrad roi de Germanie. Henri fut nommé l'Oiseleur car il aimait chasser avec des oiseaux de proie. Ce roi était très pieux et avait de très grandes qualités. Il était juste et prenait soin de son peuple.

 

Tandis que son mari faisait la guerre et châtiait les Hongrois et les Danois, Mathilde emportait d'autres victoires en pratiquant le prière et la méditation, la visite des malades et des pauvres.

Henri eut en 936 une attaque d'apoplexie (AVC) et en mourut quelques temps après.

 

Mathilde avait quatre enfants: Othon qui succéda à son père fut couronné à Rome en 962, Henri1 duc de Bavière, Brunon archevêque de Cologne et Gerberge (+ 968) reine de France, épouse de Louis IV d'Outremer (913-969).

Othon bien que couronné roi de Germanie était jalousé par son frère Henri soutenu par sa mère Mathilde. Les deux frères se disputèrent mais finirent par se réconcilier. Ils se tournèrent alors vers leur mère en l'accusant d'avoir épuisé le trésor par des aumônes inconsidérées. Ils la dépouillèrent de ses biens et l'accusèrent d'avoir mis la perturbation dans l'empire. Ainsi Dieu punit-il Mathilde d'avoir troublé la paix familiale. A la fin ils se réconcilièrent et rendirent ses biens à leur mère.

 

Ayant retrouvé sa fortune elle put fonder cinq monastères et plusieurs églises. Les deux plus grands sont ceux de Polden dans le duché de Brunswick et de Quedlinbourg dans le duché de Saxe, ce dernier pour les religieuses. Mathilde s'y retirait de temps à autre passant le reste de son temps à instruire les ignorants et soulager les pauvres.

 

Mathilde tomba malade  au monastère de Quedlinbourg, elle se confessa à Guillaume archevêque de Mayence, son petit-fils, puis quelques jours après, elle fit une confession publique en présence de prêtres, et de religieuses du monastère. Avant de mourir, elle reçut les derniers sacrements et  expira le 14 mars 968. Son corps est à Quedlinbourg.

 

1.- Le fils d'Henri, Saint Henri, devint empereur de Germanie sous le nom de Henri II. Sa femme était Sainte Cunégonde.

 

SAINT ACEPSIMAS, évêque

SAINT JOSEPH, prêtre

SAINT AITHILAHAS, diacre

Martyrs en 380

 

SAINT LUBIN

Evêque de Chartres + 557

 

SAINT BONIFACE

Evêque de Rosse en Ecosse + vers 630

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !