Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2020 4 19 /03 /mars /2020 10:10

SAINT JOSEPH

19 mars

Saint Joseph descendait en droite ligne des plus grands rois de Juda et des plus illustres d'entre les anciens patriarches.

 

Nous ne savons de lui que ce que le Saint-Esprit a bien voulu nous en apprendre.  L'ayant destiné à être le père nourricier de son fils manifesté dans la chair, Dieu le donna pour époux à la Vierge Marie.

 

Lorsque la grossesse de la Vierge Marie fut visible, Joseph qui ignorait les desseins de Dieu, fut pris de doutes et étant juste, il pensa à s'éloigner de la Vierge sans la condamner ni l'accuser. Mais un ange lui apparut en songe, lui révélant que la grossesse de Marie était miraculeuse et que la vertu du Très-Haut avait formé dans son chaste sein le corps adorable du Sauveur du monde.

 

Cependant, le plus admirable dans Saint Joseph, c'est qu'au milieu des grâces extraordinaires dont il est favorisé, il conserve l'humilité la plus profonde; il vit dans l'obscurité comme le dernier des hommes; il cache les privilèges ineffables dont il est honoré; il laisse à Dieu le soin de manifester les mystères dans le temps fixé par les décrets de la Providence.

 

Averti par un songe, Joseph sauva Jésus de la fureur d'Hérode-le-Grand en fuyant en Egypte où on peut lire au dix-neuvième chapitre d'Isaïe : Les idoles d'Egypte seront ébranlées devant sa face. Suivra cette merveilleuse fécondité qui produisit pendant plusieurs siècles une multitude innombrable de saints.

 

 Par une vision Dieu avertit Joseph de retourner en Judée. Comme il craignait qu'Archélaüs (Hérode Archélaos,) successeur d'Hérode-le-Grand, fût comme son père, Joseph, selon la volonté de Dieu, se rendit en Galilée placée sous la domination d'Hérode-Antipas, frère d'Archélaüs, et choisit de s'établir à Nazareth.

 

Joseph montait tous les ans célébrer la Pâque à Jérusalem car il n'avait plus rien à craindre d'Archélaüs  exilé par Auguste, la Judée devenant une province de l'empire.

 

Le culte de Saint Joseph s'est développé assez tardivement. Les Syriens et les Orientaux célèbrent sa fête le 20 juillet, mais elle a lieu le 19 mars dans les Eglises d'occident. Les papes Grégoire XV et Urbain VIII ordonnèrent, l'un en 1621 et l'autre en 1642, que cette fête fût d'obligation. Le pape Pie IX donna Saint Joseph comme patron de l'Eglise universelle en 1847.

 

SAINT ALCMOND

Martyr en Angleterre + 819

 

SAINT LANDOALD

Missionnaire aux Pays-Bas + vers 668

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !