SAINT BASILE d'ANCYRE1
Basile, prêtre de l'Eglise d'Ancyre en Galatie au temps de l'évêque Marcel, composa un traité contre l'Arianisme et fut exilé en 336 pour son attachement au concile de Nicée.
Basile présentant un danger pour les Ariens, ceux-ci lui interdirent de prêcher. Il passa outre et continua même en présence de l'empereur Constance. En 360, les Ariens l'arrêtèrent et le firent comparaître devant le proconsul Saturnin, l'accusant d'avoir renversé les autels, détourné le peuple du culte des dieux et tenu des discours contre l'empereur et sa religion. Saturnin lui demanda d'affirmer que la religion du prince était la bonne. Devant le refus de Basile, il le fit enfermer. Puis, comme malgré tout Basile continuait à nier, Saturnin le fit attacher sur un chevalet pour le torturer.
Le nouvel empereur Julien, dit l'Apostat, passait par Ancyre : il essaya de convaincre Basile de ses erreurs, mais ce dernier résistait et il lui prédit même que bientôt il perdrait la vie. Effectivement, Julien mourut transpercé d'une lance lors d'une bataille contre les Parthes en 363 en prononçant ces mots: Tu m'as vaincu, Galiléen.
Alors Julien en rage le fit martyriser en lui faisant enlever un morceau de chair chaque jour, mais Dieu le guérissait à chaque fois. Au bout de quelques jours, le comte Frumentin, son bourreau, dont la rage décuplait devant l' apparente inefficacité de ses tortures,lui fit planter dans le dos des pointes de fer rouge. Le Saint expira le 29 juin 362. Il est honoré le 22 mars.
1.- ANCYRE: aujourd'hui Ankara capitale de la Turquie. Galatie: ancien territoire occupé par les gaulois dit galates, aujourd'hui la Turquie.
SAINT PAUL APÔTRE
Premier évêque de Narbonne, IIIè siècle.
SAINTE LEE (Lée)
Veuve romaine + 384
SAINT DEO GRATIAS
Evêque de Carthage + 457
SAINTE CATHERINE de SUEDE
Vierge, fille de Sainte Brigitte + 1381
SAINT GABRIEL
Archange