ANNONCIATION
Nous fêtons aujourd'hui celle en qui le Verbe s'est fait chair, en qui le Fils de Dieu s'est uni à tout jamais à notre humanité pour nous donner d'avoir une part à sa divinité. Le mystère de l'incarnation a valu à Marie son plus beau titre de gloire, celui de Mère de Dieu (coll.). C'est par là aussi qu'elle est devenue la mère des chrétiens, car c'est en acceptant de devenir la mère du Verbe Incarné qu'elle fut associée à toute l'œuvre de la rédemption de son Fils. Vénérons-la et invoquons-la comme la mère du Christ et notre mère.
La fête de l'Annonciation est très ancienne. Le pape Gélase Ier fait mention de cette fête en 492. Fixée au 25 mars, neuf mois avant Noël, elle fait corps avec le mystère de l'Incarnation et se rattache aux fêtes de la Naissance du Sauveur.
Repris pas les antiennes des vêpres, l'admirable récit de Saint Luc dans l'évangile fournit le thème central de la messe et de l'office. Les chrétiens ne se lasseront jamais d'entendre chanter et de méditer ce dialogue tout chargé de la manifestation des grands desseins de Dieu, où la Sainte Vierge Marie a une part si exceptionnelle et si merveilleuse.
Il fut décidé par Urbain II, dans le concile tenu à Clermont en 1095, que tous les jours on sonnerait la cloche, le matin, le midi et le soir, et qu'on dirait à chaque fois la salutation angélique. C'est ce qu'on appelle l'Angélus. Le but du souverain pontife était de porter les fidèles à louer et à remercier Dieu du bienfait de l'Incarnation. Plusieurs papes y ont accordé des indulgences. Benoît XIII en a accordé de particulières à ceux qui, lorsque l'Angélus sonne, réciteraient à genoux la salutation angélique.
Selon Saint Luc:
L'ange Gabriel fut envoyé à la Vierge Marie, fiancée à Joseph.
- Je vous salue, Marie, pleine de grâce; le Seigneur est avec vous; vous êtes bénie entre toutes les femmes.
- Rassurez-vous Marie; vous avez trouvé grâce auprès de Dieu: voici que vous allez concevoir et enfanter un fils.
- Le Seigneur lui donnera le trône de David son père, et il régnera éternellement.
- Je suis la servante du Seigneur; qu'il m'advienne selon ta parole.
SAINT CAMMIN
Abbé en Irlande + vers 653.
SAINT HUMBERT de MAROLLES ou MAROILLES
Prêtre religieux + 682 (d'où le nom du célèbre fromage du nord de la France)
SAINT BARONT et SAINT DIZIER
Ermites, 10è siècle.
SAINT ERBLAND
Abbé d'Aindre en Bretagne + 715
(aujourd'hui: Indre-Saint-Herblain à l'ouest de Nantes, avec une orthographe différente selon les diocèses Bretons)