Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2020 4 26 /03 /mars /2020 10:10

SAINT LUDGER

Charlemagne confiant la direction du monastère de Leuze en Babant à Saint Ludger

Charlemagne confiant la direction du monastère de Leuze en Babant à Saint Ludger

Ludger est né en Frise en 743. Son père le fit instruire par Saint Grégoire, évêque d'Utrecht qui lui donna la tonsure cléricale. Il  obtint de Saint Grégoire  la permission d' aller en Angleterre . Il resta quatre ans dans ce pays pour y faire des études sous la direction du célèbre Alcuin qui était à la tête de l'Eglise d'York, puis il retourna dans son pays en 773. Il avait trente ans.

 

Albéric, successeur de Saint Grégoire, l'ordonna prêtre. A partir de cet instant, il évangélisa les païens de son pays, fonda plusieurs monastères et fit bâtir plusieurs églises. La Frise étant ravagée par les Saxons, il fut obligé de s'éloigner. Alors il partit pour Rome voir le pape Adrien II, et resta trois ans au Mont Cassin sans avoir prononcé de voeux monastiques.

 

Charlemagne ayant vaincu les Saxons en 787 et conquis la Frise, Ludger put retourner dans son pays et évangéliser les Saxons, puis il alla porter la foi en Westphalie et fonder le monastère de Werden au comté de Mark.

 

En 802 Hildebaud, archevêque de Cologne, sacra Ludger évêque de Mimigardefort, ville qui prendrait ensuite le nom de Munster, du nom du monastère qu'il construisit pour abriter les chanoines réguliers de la cathédrale. Ludger joignit à son diocèse cinq cantons qu'il avait évangélisés.

Il fonda aussi le monastère d'Helmstad appelé par la suite Luger clooster dans le duché de Brunswick.

 

Cependant cette belle réussite suscita des jalousies. Des hommes le dénoncèrent à Charlemagne et réussirent à le convaincre des mensonges qu'ils proféraient comme quoi Ludger délaissait complètement les affaires de l'état. Ludger fut convoqué par Charlemagne et tenu de s'expliquer. Il le fit avec brio et l'empereur, reconnaissant ses mérites, disgracia ses accusateurs.

 

Dieu avait gratifié Ludger du don des miracles et de prophétie. Il est principalement invoqué pour la guérison des yeux, des jambes et de la folie.

Il prédit les ravages des Normands dans l'empire français. Par la suite, il voulut aller les convertir mais Charlemagne l'en empêcha, affirmant qu'on ne pouvait se séparer de lui en Westphalie.

 

Le dimanche de la Passion de l'an 809, il prêcha le matin, célébra sa messe vers neuf heures, puis le soir il prononça un sermon  à la fin duquel il prédit sa mort pour la nuit suivante.  Indiqua l'endroit du monastère de Werden où il voulait être enterré. Il mourut en effet la nuit suivante. 

Messe de Saint Ludger

Messe de Saint Ludger

Ses reliques sont encore à Werden.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !