SAINT JEAN DE CAPISTRAN
Confesseur et un des patrons des Aumôniers Militaires.
Originaire des Abruzzes, le franciscain Jean de Capistran fut un des grands artisans de la lutte contre l'Islam qui menaçait, au XVè siècle, d'envahir l'Europe entière. Il mourut en 1456, peu après la défaite des armées turques à Belgrade1.
En célébrant la victoire de la Croix sur le croissant, l'Eglise renouvelle nos sentiments de confiance dans la force du Seigneur et nous fait demander à Dieu de triompher toujours des embûches de tous nos ennemis.
1.- Les croissants. Ce n'est que bien plus tard que se situe l'anecdote de cette pâtisserie, créée en 1683 alors que les Turcs assiégeaient Vienne . Les troupes de l’Empire Ottoman décidèrent d’attaquer la nuit afin de ne pas se faire remarquer. Un boulanger viennois (Adam Spiel) devait comme convenu fabriquer des croissants si les turcs attaquaient. Levé avant l’aube il distribua ses croissants pour donner l’alerte. Les viennois prévenus, l’assaut fut repoussé et la ville sauvée. C’est pour immortaliser cette victoire que les boulangers de la ville confectionnèrent le Hörnchen (petite corne en allemand) dont la forme rappelle le symbole du drapeau ottoman.
C'est depuis ce temps là que nous mangeons des croissants au petit déjeuner ( qui à la base n'est qu'une pâte à pain améliorée). Alors vouloir changer le nom des croissants est une aberration de plus...
SAINT PRISQUE, SAINT MALACHIE et SAINT ALEXANDRE
Martyrs à Césarée en Palestine. L'an 260
SAINT SIXTE ou IXTE III
Pape, + 28 mars 440
SAINT GONTRAN
Roi de Bourgogne + 593