Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2020 1 30 /03 /mars /2020 09:10

SAINT JEAN CLIMAQUE

30 mars

Ce surnom lui fut donné à cause de son livre intitulé Climax ou l'Echelle. Lors de ses études de jeunesse, il était si brillant qu'on lui donna de prime abord le surnom de Scolastique.

 

Dès l'âge de seize ans, il ne voulut pas rester près des monastères et se retira au Mont Sinaï où plusieurs solitaires menaient une vie angélique. Il se plaça sous la direction d'un vénérable vieillard, Martyrius. Après quatre années Martyrius mourut, en 560. A partir de ce moment,  Jean se retira dans l'ermitage de Thole situé au pied du Mont. Il était à deux lieues de l'église de la Sainte Vierge bâtie par Justinien. Dans cette solitude, il continua à étudier et à se perfectionner; mais ne se trouvant pas assez éloigné des hommes du monde, il se retirait souvent dans une grotte. Cependant l'éclat de sa sainteté finit par se savoir et beaucoup venaient le consulter. C'est ainsi qu'il ne put refuser de prendre avec lui un solitaire nommé Moyse.

 

Un jour un moine vint le consulter car il n'arrivait pas à se  débarrasser de violentes tentations de la chair . Mon fils, lui dit Jean, prions ensemble et ayons recours à Dieu. Ils se mirent en prière et depuis ce jour le moine n'eut plus aucune tentation de ce genre.

 

Accusé par certains de perdre son temps en de vains discours, Jean se réduisit au silence total pendant un an. Cette accusation calomnieuse désarma ses détracteurs qui vinrent le trouver en le priant de continuer à éclairer le monde des talents que Dieu lui avait donnés.

 

Peu de temps après, en l'an 600, notre saint fut élu abbé du Mont Sinaï et supérieur général de tous les anachorètes du pays, il avait alors soixante-quinze ans et avait passé près de soixante ans en solitude. A peine eut-il pris sa fonction qu'une grande sécheresse vint frapper la Palestine et l'Arabie. Tous vinrent voir Jean afin qu'il implore le secours de Dieu. Il se mit en prière et une pluie abondante vint arroser le pays. A la même époque, il reçut une lettre du pape Grégoire-le-Grand qui lui envoyait de l'argent pour fonder un hôpital pour les pèlerins. 

Le chemin spirituel de Saint Jean Climaque

Le chemin spirituel de Saint Jean Climaque

Le bienheureux Jean, abbé du monastère de Raithe près de la Mer Rouge,

Raithe était eut-être le monastère qu'on appelle aujourd'hui de Saint Paul construit au Vè siècle
Raithe était eut-être le monastère qu'on appelle aujourd'hui de Saint Paul construit au Vè siècle

Raithe était eut-être le monastère qu'on appelle aujourd'hui de Saint Paul construit au Vè siècle

s'adressa à notre saint pour qu'il écrive des règles d'observation et des instructions pour les âmes ferventes. Telle est l'origine du livre intitulé Climax ou l'Echelle.

30 mars

Ce livre est écrit sous forme d'aphorismes ou de sentences, avec un grand sens en peu de mots. Cet ouvrage est très abordable car il est rempli d'exemples.

 

Outre l'Echelle de Sainteté, il nous reste aussi une lettre de Jean écrite au bienheureux abbé de Raithe, dans laquelle il lui dit: De toutes les offrandes que l'on peut faire à Dieu, la plus agréable à ses yeux est sans contredit celles des âmes sanctifiées par la pénitence et la charité.

 

Il y avait quatre ans que Jean gouvernait les moines du Mont Sinaï et il aspirait à quitter sa charge. Enfin, peu de temps avant sa mort, il put rejoindre son ermitage de Thole et mourut le 30 mars 605 à l'âge de 80 ans.  

30 mars

SAINT RIEULE

Apôtre, et premier évêque de Senlis du temps de Saint Denis. Le même jour, on honore un autre Saint Rieule, évêque d'Arles.

 

SAINT ZOZIME

Evêque de Syracuse (570-660)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Berthou Catherine 30/03/2020 11:12

Merci pour cet enrichissement .

LR 30/03/2020 10:24

Décidément ! Zozime !!!
LR

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !