Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2020 2 31 /03 /mars /2020 09:14

SAINT BENJAMIN de Perse

31 mars

Isdegerbe (Yazdgard), roi de Perse, avait éteint le feu de la persécution allumé par Sapor II (Shapur), et l'Eglise jouissait d'une paix profonde depuis douze ans; mais en 420, un évêque trop zélé nommé Abdas décida qu'il ferait une action sainte en brûlant le Pyrée ou temple du feu ! Ce qu'il fit.

 

Le roi l'envoya chercher et lui dit que s'il ne rebâtissait pas le temple, il démolirait toutes les églises des chrétiens. Abdas  refusa en disant que rebâtir le temple reviendrait à adorer le feu. Alors Isdegerbe fit abattre toutes les églises, condamna à mort l'évêque et excita la persécution qui dura trente ans.

 

Le roi mourut en 421 et son fils Vararane (Vahram V) qui lui succéda fut encore plus cruel. On frémit d'horreur en lisant le récit de Théodoret, contemporain des faits, qui fit la description des supplices.

 

Un des plus illustres martyrs fut le diacre Benjamin. On le tortura et on le mit en prison. Il y était depuis un an lorsque l'ambassadeur des Romains venu en Perse demanda son élargissement, mais à une condition: que Benjamin n'instruise aucun mage à sa religion. L'ambassadeur promit au roi que sa volonté serait respectée; mais Benjamin continua à évangéliser les païens. Le roi, informé, le fit arrêter et le menaça des pires tourments. Benjamin répliqua:

 

Quelle idée, dit-il, auriez-vous de vos sujets qui, renonçant à la fidélité qu'il vous doit, se rangerait du côté de vos ennemis ?

 

Le roi furieux le fit torturer en lui faisant enfoncer des pointes de roseaux dans différentes parties du corps, puis le condamna à être empalé le lendemain. Benjamin mourut en 424.

31 mars

 

 

 

 

 

 

SAINT ACACE ou ACHATE

Evêque d'Antioche en Asie, confesseur, l'an 250

 

SAINT GUYON ou GUY

Abbé de Pomposa (Emilie-Romagne) en Italie. Guido ou Vido en italien et Wit ou Witen en Allemand. Ses reliques sont à Spire en Allemagne. + 1046 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mirabelle 31/03/2020 11:02

Bonne fête Pierre Benjamin Ewondo .

Je vous embrasse de loin

Mimi

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !