Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2020 3 04 /03 /mars /2020 10:24
Saint Casimir, prince polonais

Saint Casimir, prince polonais

SAINT CASIMIR

 

Prince de Pologne

 

Casimir était le troisième fils des treize enfants de Casimir III, roi de Pologne et d'Elisabeth d'Autriche (+ 1505), fille de l'empereur Albert II.

Il est né le 5 octobre 1458, et eut pour précepteur Jean Dlugloss, dit Longin, chanoine de Cracovie, homme d'une grande piété et de beaucoup de connaissances qui refusa plusieurs évêchés. Toute la fratrie lui était attaché.

 

Stanislas, l'aîné, fut roi de Bohème en 1471, puis roi de Hongrie en 1490. Albert et Alexandre, deux autres de ses frères furent successivement rois de Pologne, respectivement en 1492 et 1501.

 

Casimir était très pieux. Tout en vivant à la cour, il menait une vie monacale. Il assistait à tous les offices canoniaux et avait une dévotion particulière envers la Sainte Vierge pour laquelle il composa un hymne dit " de Saint Casimir."

 

Les Hongrois, mécontents de leur roi Matthias voulurent placer Casimir sur leur trône en 1471, mais il n'avait que treize ans. Il accepta par obéissance au roi son père. Arrivé à la frontière de la Hongrie, il apprit que Matthias avait rassemblé une armée de seize mille hommes et que le pape Sixte IV s'était déclaré en faveur du roi détrôné. De plus, Matthias avait envoyé une ambassade au roi de Pologne pour lui demander de ne pas intervenir. Enchanté,Casimir demanda à son père de se retirer de cette entreprise, ce qui lui fut accordé. Pour ne pas vexer son père, au lieu d'aller tout droit à Cracovie, il se rendit au château de Dobzki et y passa trois mois. Malgré plusieurs demandes des Hongrois et de son père, Casimir refusa d'intervenir dans les affaires de Hongrie.

 

Casimir employa les douze dernières années de sa vie à se sanctifier en vivant toujours de façon monacale.

 

 

 

 

Saint Casimir

Saint Casimir

Il mourut de phtisie (tuberculose) à Wilna (Vilnius), capitale de la Lithuanie le 4 mars 1483 à l'âge de vingt-quatre ans. Il fut enterré dans l'église Saint Stanislas où, sur son tombeau, s'opérèrent un grand nombre de miracles . Le pape Léon X le canonisa en 1522. Cent-vingt ans après sa mort on trouva son corps sans corruption. Ses riches habits étaient en parfait état malgré l'humidité du caveau. Sur son tombeau fut construite une magnifique chapelle en marbre. Il est le patron de la Pologne.

Chapelle de Saint Casimir à Vilnius

Chapelle de Saint Casimir à Vilnius

A Saint-Germain-des-Prés à Paris, il existe une chapelle dédiée à Saint Casimir où, paraît-il, on peut voir son portrait peint d'après nature. Cette chapelle a été bâtie par Jean-Casimir Wasa, roi de Pologne et dernier prince de la maison de Wasa qui, après avoir abdiqué, se retira à Paris où il mourut abbé de Saint Germain-des-Prés en 1668.

Jean-Casimir Wasa, roi de Pologne

Jean-Casimir Wasa, roi de Pologne

 

SAINT LUCE

Pape et martyr l'an 253

 

SAINT BASIN

Evêque de Trèves + 700

 

SAINT ADRIEN

Evêque de Saint-André en Ecosse, martyr en 874

Partager cet article

Repost0

commentaires

Mortimer 04/03/2020 11:38

Saint Casimir a aussi acheté une île :

C'était l' île aux enfants !




Bon je sors .......


Mortimer

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !