Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2020 7 01 /03 /mars /2020 09:22
Saint Swibert de l'île de Kaiseswerdt (Düsseldorf)

Saint Swibert de l'île de Kaiseswerdt (Düsseldorf)

SAINT SWIBERT

 

Swibert l'ancien naquit en Angleterre et vécut sous la conduite de Saint Egbert, prêtre et moine. Ils se fixèrent en Irlande, puis par la suite Egbert envoya Swibert et un compagnon, Willibord (qui par la suite sera canonisé), évangéliser la Frise pour la deuxième fois, espérant plus de succès. Ils s'embarquèrent en l'an 690. Arrivés à l'embouchure du Rhin,  ils allèrent jusqu'à Utrecht. Là, ils furent soutenus par Pépin de Héristal, maire du Palais de France qui était à cette époque le maître de la Frise.

Notre saint évangélisa les provinces qu'on appelle maintenant les Pays-Bas.

En 696, Saint Willibord fut sacré évêque d'Utrecht par le pape Serge I. Swibert fut également sacré évêque régionnaire en Angleterre par Wilfrid d'York en 697.

Après son sacre il retourna aux Pays-Bas pour continuer son apostolat et pénétra dans le territoire des Boructariens, connu aujourd'hui sous le nom de duché de Berg et comté de la Mark. Malheureusement ses travaux furent arrêtés par l'invasion des Saxons. Alors Swibert se retira dans une petite île sur un bras du Rhin du nom deKaiserswerdt (île de l'empereur) appartenant à Pépin. Il y fonda une abbaye où il  mourut le 1er mars 715. Cette île se situait à six milles de Düsseldorf. Aujourd'hui ce n'est plus une île, le bras du Rhin ayant changé son cours, elle est intégrée dans cette ville. Cette abbaye fut détruite 88 ans après. Dans ce qui était cette île il reste les ruines d'une importante forteresse.

 

SAINT SIVIARD ou SEVARD

Abbé de Saint Calais dans le Maine. VIIè VIIIè siècle.

 

SAINT LEON

Evêque de Bayonne, apôtre des Basques, martyrisé par les pirates vers 900.

 

SAINT NONAN

Martyr en Ecosse + 874

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !