SAINT PHILIPPE APÔTRE
Philippe était de Bethsaïde en Galilée. Le Sauveur l'appela le lendemain de la vocation de Saint Pierre et Saint André.
Saint Clément d'Alexandrie rapporte que Philippe, après l'appel du Christ, lui demanda la permission d'aller enterrer son père. Le Seigneur lui répondit: Suis-moi et laisse les morts le soin d'ensevelir les morts. Il voulait par là lui faire comprendre les sublimes fonctions spirituelles auxquelles il était destiné par rapport aux oeuvres terrestres.
Philippe était marié et avait plusieurs filles. Certaines se marièrent et d'autres restèrent vierges dans la sainteté. Son état ne l'empêcha pas de suivre le Seigneur, de s'attacher à lui et d'être son compagnon inséparable. Il partagea sa joie avec Nathanaël son ami: Nous avons trouvé celui dont il est parlé dans la loi de Moïse et dans les écrits des prophètes, Jésus de Nazareth fils de Joseph. Nathanaël d'abord peu enthousiaste suivit cependant Philippe pour aller voir Jésus. Ce dernier lui dit: Voilà un vrai Israélite, dans lequel il n'y a ni déguisement ni artifice. Nathanaël surpris que Jésus l'appelle par son nom lui demanda comment il le connaissait. Jésus lui répondit: Je t'ai vu avant que Philippe ne t'appelle lorsque tu étais sous le figuier. Il confessa alors que Jésus était le Fils de Dieu, le roi d'Israël.
Trois jours après Philippe assistait aux noces de Cana. L'année suivante il fut compté au nombre des apôtres lorsque se forma le Sacré Collège.
C'est à Philippe que Jésus s'adressa lors de la multiplication des pains. C'est également lui qui permit à plusieurs Gentils, peu de temps avant la passion, de voir Jésus.
Lors de la dernière cène, lorsque Jésus promit de leur donner une connaissance plus parfaite de leur Père Céleste, Philippe s'écria: Seigneur, montre-nous ton Père et cela nous suffit.
Après la descente du Saint-Esprit, Philippe alla prêcher dans les deux Phrygies. Selon Eusèbe il fut enterré à Hiéraple en Phrygie. Beaucoup de miracles eurent lieu dans cette ville où reposait le corps du saint apôtre. Les orientaux célèbrent sa fête le 14 novembre, mais en occident c'est le premier mai avec Saint Jacques-le-Mineur.
Nous savons par Théodoret que Saint Jean l'évangéliste et Saint Philippe apparurent en 394 à l'empereur Théodose, juste avant la bataille contre le tyran Eugène, ce qui lui permit de remporter la victoire.
Le corps de Saint Philippe est à Rome dans l'église construite en 560 et qui lui est dédiée ainsi qu'à Saint Jacques. En 1204 on porta de Constantinople à Florence un bras de Saint Philippe.
SAINT-JACQUES-LE-MINEUR
Apôtre, + le 10 avril 61
SAINT JOSEPH OUVRIER
SAINT ANDEOL
Martyr en Vivarais + 208
SAINT ACHE et SAINT ACHEUL
Martyrs à Amiens en 290
SAINT ORIENCE ou ORENS
Evêque d'Auch + 364
SAINT AMATEUR ou AMATRE, AUMAÎTRE
Evêque d'Auxerre + 418
SAINT BRIEUC
Evêque en Bretagne + 844
SAINT SIGISMOND
Roi de Bourgogne, martyr + 524
SAINT MARCOU
Abbé de Nanteuil au diocèse de Coutances + 558
SAINT AFRICAIN ou AFRIQUE, EFRIQUE, FRIQUE ou encore SAN FRIC
Evêque de Comminges en Gascogne VIè siècle
SAINT ASAPH
Evêque au Pays de Galles, fin VIè siècle
SAINT ARIGE ou AREY
Evêque de Gap en Dauphiné + 604
SAINT THEODARD ou AUDARD
Evêque de Narbonne et patron de Montauban. Sacré en 885
SAINT THIOU
Troisième abbé du Mont-d'Or ou de Saint-Thierri près de Reims + vers 590