Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2020 1 13 /04 /avril /2020 09:10

SAINT HERMENEGILDE

 

Prince Visigoth

Peinture de Francisco de Herrera le jeune

Peinture de Francisco de Herrera le jeune

Herménegilde et Récarède, fils du roi des Goths d'Espagne Lévigilde et de la reine Théodosie, furent élevés dans l'arianisme, mais Herménegilde épousa Ingonde, fille de Sigebert roi d'Austrasie (correspondant en gros à l'actuelle Allemagne avec comme capitale Soissons), de religion catholique.

 

Chez les Goths d'Espagne la couronne était élective. Lévigilde leur roi voulant l'assurer à ses descendants associa ses deux fils au pouvoir et Herménegilde eut à gouverner Séville. Ingonde, sa femme, était sans cesse persécutée par Goswinde, arienne et deuxième femme du roi qu'il avait épousée après la mort de Théodosie. Cependant Ingonde résistait et Herménegilde qui commençait à se poser des questions sur la légitimité de sa religion arienne, alla consulter Saint Léandre évêque de Séville qui leva entièrement ses doutes.

Saint Léandre instruisant le prince Herménegilde

Saint Léandre instruisant le prince Herménegilde

Herménegilde abjura l'arianisme et fut oint du Saint-Chrême par l'évêque en absence de son père.

 

Lorsque Légivilde constata que son fils était devenu catholique, il entra dans une grande colère et le menaça de tout lui enlever y compris sa femme, s'il ne revenait pas à l'arianisme.

 

Tous les catholiques d'Espagne se joignirent à Herménegilde pour le défendre, mais ils étaient peu nombreux. Alors le prince fit appel à Maurice,empereur d'Orient, mais ce dernier en guerre contre les Perses ne répondit pas. En désespoir de cause, il se tourna vers l'armée romaine stationnée en Espagne. Le chef des légions voulut bien l'aider à condition de placer Ingonde et son fils sous leur protection; mais corrompu par Lévigilde il manqua à sa parole.

 

Légivilde assiégea son fils dans Séville pendant un an. Ne pouvant plus tenir, Hérménegilde se sauva secrètement pour rejoindre le camp romain, mais averti de la trahison, il se réfugia à Cordoue puis à Osseto, ville t célèbre pour ses fortifications. Herménegilde s'y enferma avec trois cents hommes, mais ne put tenir. La ville fut brûlée par Lévigilde.

 

Le prince se réfugia au pied de l'autel. Légivilde ne voulut pas l'en arracher de force et envoya Régarède, arien lui aussi, pour lui dire que s'il regrettait il serait pardonné; mais une fois rendu, son père le dépouilla, le chargea de chaînes et l'emprisonna dans une tour de Séville en 586.

 

Alors à la Pâques suivante, le roi envoya un évêque arien à son fils pour qu'il pût communier, mais Herménegilde refusa et sermonna l'évêque.

13 avril

Ce dernier en fit un rapport au roi qui, entrant dans une grande colère, envoya des hommes d'armes pour tuer son fils. Un des hommes lui fendit le crâne d'un coup de hache le 13 avril 586.

 

13 avril

Son corps est gardé à Séville. Son martyre ramena à la foi le roi Récarède son frère et tous les Goths d'Espagne.

 

SAINT MARTS ou MARS

Abbé en Auvergne vers 440

 

SAINT CArADEU ou CARADOC

Prêtre et ermite en Angleterre + 1124

 

SAINTE IDE de BOULOGNE

+ 1113

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !