Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2020 3 15 /04 /avril /2020 09:10
15 avril

SAINT PIERRE GONZALEZ

(San Pedro Gonzalez Telmo)

 

ou TELME ou encore ELME

 

Patron des marins d'Espagne et du Portugal.

 

Pierre est né à Astorga dans le royaume de Léon en Espagne. Comme il avait fait des études ecclésiastiques, son oncle, l'évêque de la ville, le nomma doyen du chapitre de la cathédrale.

Cathédrale d'Astorga

Cathédrale d'Astorga

Pierre avait en vérité un esprit plus mondain plus que religieux. Lors de la cérémonie de sa prise de fonction, il parada à travers la ville sur un magnifique cheval sous les applaudissements de la foule; mais son cheval fit un écart, Pierre tomba dans la boue sous les huées du peuple. 

Palais épiscopal d'Astorga

Palais épiscopal d'Astorga

Cette humiliation eut un bon effet : la vanité le quitta progressivement. Ouvrant son coeur à la grâce, il se retira à Palencia dans la solitude. Après un certain temps de réflexion, il entra chez les Dominicains où il prononça ses voeux. Il obéissait aux ordres de ses supérieurs et en particulier à celui de prêcher.

 

Il accomplissait sa tâche avec beaucoup de zèle et réussissait beaucoup de conversions dans les royaumes de Léon, de Castille et en particulier dans le diocèse de Palencia.

 

Le roi de Castille, Ferdinand III, se l'attacha et l'emmena avec lui à la guerre. Pierre en profita pour faire cesser presque complètement les dérèglements des hommes d'armes de la cour. Cependant on lui tendit un piège, vieux comme le monde: une certaine femme avait besoin de lui parler en privé d'une affaire de la plus haute importance. Notre saint accepta l'entrevue. Payée par des libertins, elle entra dans la pièce et se jeta à genoux en pleurant aux pieds de Pierre, mais dès que les courtisans furent partis, elle déballa ses artifices pour faire tomber le saint homme. Pierre passa alors dans une pièce contiguë et se jeta sur des braises ardentes, sans que celles-ci ne le brûlent. Alors il appela la femme qui voyant ce miracle se confessa et avoua tous ses crimes. Les courtisans qui l'avait payée se convertirent également.

 

Pierre Gonzalez accompagnait le roi Ferdinand dans toutes ses guerres contre les Maures. Il contribua aux victoires par ses conseils et le maintien en bon ordre des guerriers. Cordoue fut reprise en 1236, elle était aux mains des Maures depuis 718. La grande mosquée de cette ville, la plus célèbre de toute l'Espagne, fut transformée en cathédrale. On y trouva des cloches et des ornements que les Maures avaient fait amener de Compostelle sur les épaules des chrétiens deux cents ans auparavant. Ferdinand obligea les vaincus à les reporter.

 

Malgré de nombreuses suppliques, Pierre quitta la cour pour s'occuper des pauvres des campagnes dans le diocèse de Tuy-Vigo et Compostelle. 

Cathédrale de Tuy-Vigo

Cathédrale de Tuy-Vigo

Il avait un don particulier pour instruire les matelots. Il allait même les chercher sur leur vaisseaux pour les entrainer à ses instructions.

 

Pierre mourut à Tuy et fut enterré dans la cathédrale le 15 avril 1246. Ses reliques sont enfermées dans une châsse d'argent et se gardent dans la cathédrale. Il fut béatifié par le pape Innocent IV en 1254 et figure dans l'Office des dominicains espagnols, puis de l'Ordre en entier par décision de Benoît XIV, mais il n'a jamais été canonisé.

 

SAINTES BASILISSE et ANASTASIE

Martyres sous Néron

 

SAINT PATERNE ou PADERN

Evêque de Vannes (490-555)

 

SAINT PATERNE ou PAIR ou encore PATIER

Evêque d'Avranches + vers 565. Enterré à Saint-Pair-sur-Mer (Manche)

 

SAINT MUNDE ou MOND

Abbé en Ecosse +962

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !