Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2020 5 17 /04 /avril /2020 09:10

SAINT ANICET

Saint Anicet et Saint Polycarpe

Saint Anicet et Saint Polycarpe

Anicet succéda à Saint Pie dans le gouvernement de l'Eglise de 165 à 173. Il eut avec Saint Polycarpe1 de Smyrne des discussions sur la coutume, en Asie Mineure, de célébrer la Pâque2 avec les juifs, le quatorzième jour de la première lune après l'équinoxe de printemps; mais ces pourparlers eurent lieu avec modération et n'entraînèrent pas de rupture entre les deux hommes. Anicet offrit même à Polycarpe l'honneur de célébrer le Saint Sacrifice.

 

Ce saint pape ne put garantir son troupeau de toutes les erreurs comme les hérésies de Valentin et de Marcion. Ce dernier, excommunié par son évêque, se mit à dogmatiser contre la Sainte Doctrine et se joignit à l'hérétique Cerdon venu de Syrie. Il enseignait qu'il y avait deux dieux, ou deux premiers principes: celui du bien et celui du mal. Celui du mal était celui des juifs et de l'Ancien Testament. Il est certain que Marcion, bien que rentré dans le giron de Rome, laissa avec Cerdon beaucoup de partisans de ses erreurs, à Rome, en Palestine, en Egypte, en Syrie, en Perse et dans l'île de Chypre.

Voilà pourquoi Saint Anicet est considéré comme martyr. La cause en est la souffrance de voir son Eglise divisée et de n'avoir pas pu la réunir.

 

 

 

1.- Saint Polycarpe de Smyrne est un disciple direct de Saint Jean l'évangéliste.

 

2.-C'est le Concile de Nicée en 325 qui, entre autres décisions, arrêta l'art et la manière de fixer la date de Pâques: ce serait le premier dimanche après la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps, le 21 mars. Dès lors, Pâques tombe au plus tôt le 22 mars et au plus tard le 25 avril.

 

SAINT ETIENNE

Troisième abbé de Cîteaux, l'an 1134

 

SAINT SIMEON EVEQUE DE SELEUCIE

et de Ctésiphon et ses compagnons martyrs en 341 

(Actuellement province turque de Hatay)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !