SAINT APOLLONIUS
Apologiste de la religion chrétienne.
Zélé pour lA conservation du paganisme, Marc-Aurèle avait persécuté la religion chrétienne, mais son fils Commode qui lui succéda en 186, bien que très vicieux, fut moins cruel envers les disciples du Sauveur. Ce fut à cause de Marcia l'impératrice, non que cette femme crût en Jésus-Christ, mais elle s'intéressait à une religion dont les maximes lui paraissaient admirables. Cette situation eut pour effet l'accroissement du nombre de chrétiens. Même des personnes de haute distinction embrassèrent la religion chrétienne comme Apollonius le sénateur.
Apollonius était très instruit en littérature et en philosophie, et dès sa conversion, il se mit à étudier l'Ecriture Sainte; mais un de ses esclaves nommé Sévère le dénonça à Pérennis, préfet du prétoire. L'esclave eut les jambes cassées et fut condamné à mort selon l'édit de Marc-Aurèle qui condamnait les délateurs.
Pérennis demanda à Apollonius de renoncer au christianisme, mais il refusa. Alors l'affaire fur portée devant le sénat.
Devant les sénateurs Apollonius fit un discours magnifique en faveur de la religion, malheureusement cette pièce, bien que lue par Saint Jérôme, ne nous est pas parvenue. Malgré tout, le saint fut condamné à mort en 186. Rien de plus étrange dans la jurisprudence des Romains !
"D'où vient que vous êtes contraires à vous même ? Si vous jugez que nous devons être punis, pourquoi n'approuvez-vous pas que l'on nous recherche ? Et s'il vous semble que nous ne devons point être recherchés, pourquoi ne prononcez-vous pas notre absolution ?"
Quid temetipsum censurd circumvenis ? Si dammas cur non et inquiris ? Si non inquiris, cur non et absolvis ? Ibid.
SAINT PARFAIT
Prêtre et martyr à Cordoue + 850
Le 18 avril on chante une messe solennelle en son honneur dans la cathédrale de Paris
SAINT GALDIN
Archevêque de Milan + 1176