Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2020 2 21 /04 /avril /2020 09:10

SAINT ANSELME de CANTORBERY

 

Evêque, confesseur et docteur.

21 avril

Si à la suite de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, l'Angleterre fut privée de libertés et de plusieurs avantages temporels, elle fut par la suite dédommagée par un grand nombre d'hommes d'Eglise comme Anselme ou Lanfranc.

 

Issu de la noblesse, Anselme est né en 1033 à Aoste dans le Piémont. Il était le fils de Godolphe et d'Ermengarde. Sa mère se chargea de lui donner une bonne éducation chrétienne, mais elle mourut quand Anselme avait quinze ans. Il tomba progressivement sous l'empire des passions du siècle. Ne s'entendant plus avec son père, il quitta la maison paternelle et se rendit en Bourgogne où il reprit des études. Trois ans après, il se retrouvait en Normandie avec Lanfranc, prieur de l'abbaye du Bec ( en normand "bec" signifie  "rivière", d'où les noms de villes comme Bolbec, Caudebec etc.).

Ce maître habile sut le remettre dans le droit chemin et fonda de grandes espérances en lui.

A la mort de son père, Anselme ne savait quelle voie choisir. Il demanda à Lanfranc ce qu'il devait faire. Ce dernier l'envoya auprès de l'archevêque de Rouen qui lui conseilla d'entrer dans l'Ordre de Saint Benoît. Anselme prit l'habit au Bec sous l'abbé Herluin (fondateur du Bec qui maintenant porte son nom: abbaye du Bec-Hellouin), et fit profession en 1060 à vingt sept ans.

Lanfranc fut nommé abbé de l'abbaye Saint Etienne de Caen en 1063 et Anselme devint prieur du Bec. Malgré sa jeunesse il gouverna avec sagesse. En plus de sa charge, il composa plusieurs ouvrages qui sont parvenus jusqu'à nous. Sa réputation dépassa vite les frontières de la Normandie. A la mort d'Herluin en 1073, Anselme fut élu pour le remplacer.

 

L'abbaye avait plusieurs possessions en Angleterre. Anselme s'y rendait fréquemment, se liant d'amitié avec l'archevêque de Cantorbéry, ce qui augmenta encore sa réputation.

 

Hugues, comte de Chester en 1092, tomba gravement malade. Se voyant mourir, il demanda à Anselme de venir l'assister dans ses derniers jours en lui promettant de faire  construire une abbaye. Anselme ne pouvant pas refuser le secours à un de ses amis, hésita un moment puis prit la route de Chester. A son arrivée, il trouva Hugues guéri. Alors Anselme demeura en Angleterre pour  régler les affaires de l'abbaye du Bec et pour surveiller la construction de la nouvelle abbaye.

 

A cette époque régnait Guillaume-le-Roux qui avait succédé à son père Guillaume-le-Conquérant en 1087. Le roi usurpa les biens ecclésiastiques en refusant de nommer des évêques pour toucher les revenus des sièges vacants. Ainsi Cantorbéry resta cinq ans sans prélat. Il laissait aux moines juste de quoi se nourrir et jura que, lui vivant, il n'y aurait pas de pasteur à Cantorbéry. Guillaume, peu de temps après, tomba malade à Gloucester. Sentant venir la mort, il promit, en cas de guérison, de réparer le mal qu'il avait fait.  Anselme fut désigné archevêque de Cantorbéry le 6 mars 1093 mais il voulait que lui soient rendus tous les biens usurpés par la couronne et l'approbation du pape Urbain II. Obtenant satisfaction, il consentit à se faire sacrer le 4 décembre de la même année.

 

Guillaume, bien remis de sa maladie retomba vite dans ses travers et voulant dépouiller son frère Robert de la Normandie, il taxa de nouveau les évêchés dont Cantorbéry à raison de cinq cents livres. Anselme paya, mais refusa   la deuxième fois, une demande de mille livres . Alors le roi  rallia à lui plusieurs évêques et essaya de monter la noblesse contre l'archevêque; mais là où il s'y attendait le moins il rencontra une résistance, car les grands du royaume lui dirent qu'ils soutiendraient Anselme primat d'Angleterre.

 

Guillaume envoya un ambassadeur à Rome (l'Angleterre était en plein schisme) pour demander au pape Urbain de destituer Anselme en lui promettant de revenir dans le giron de l'Eglise, mais le pape ne céda pas; il envoya un légat avec le pallium qu'il remit à Anselme.

 

Le roi continuant à faire pression pour s'approprier les bien de l'Eglise, mit Anselme à bout de résistance. Pour échapper à l'ordre d'interdiction de quitter l'Angleterre il se déguisa en pèlerin et partit pour Rome en octobre 1097. Etant tombé malade en route, il n'y arriva que l'année suivante. Le Pape et Anselme écrivirent à Guillaume sans obtenir de réponse. Anselme, à qui le climat de Rome ne convenait pas, alla se reposer en Calabre où il écrivit Pourquoi Dieu s'est-il fait homme ? Il assista au concile de Bari avec 123 évêques pour réconcilier les Grecs sur la question du Saint-Esprit. Anselme réussit à ramener les Grecs dans l'obéissance au pape.

 

Durant son voyage de retour en Angleterre il s'arrêta à Lyon où il composa le livre de la Conception de la Sainte Vierge et du péché originel.  A la Chaise-Dieu, il apprit la mort de Guillaume survenue en août 1100. Il rentra alors en Angleterre, accueilli par Henri Ier qui lui rendit son siège.

 

Cependant Anselme n'eut pas plus de chance avec le nouveau roi Henri qui, bientôt, suivit l'exemple de Guillaume. Au bout de quelque temps Anselme, après les accords de 1106, put reprendre pleinement son archevêché. Il mourut  en 1109 à 75 ans et fut enterré dans la cathédrale de Cantorbéry. Il est docteur de l'Eglise par un décret de Clément XI en 1720.

 

SAINT ANASTASE LE SINAITE

Solitaire vers 678

 

SAINT ANASTASE

Patriarche d'Antioche + 598

 

SAINT BENON

Abbé de Clynnoc dans le comté de Carnarvon au Pays de Galles VIIè siècle 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Adeodat 21/04/2020 12:13

Natif de Bolbec, mon pays est la Normandie, vous l'aviez peut-être deviné. Ne manquez pas, si vous y allez, de visiter Caen. C'est une très belle ville où subsiste toujours les deux célèbres abbayes de l'époque de Guillaume le Conquérant, dont c'était la capitale: L'Abbaye aux Hommes et l'Abbaye aux Dames.

Adeodat

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !