SAINTES AGAPE, CHIONI, IRENE
et leurs compagnes martyres.
Elles étaient trois soeurs et vivaient à Thessalonique. De parents païens, elles n'en versèrent pas moins leur sang pour Jésus-Christ.
Dioclétien ayant interdit de posséder les Divines Ecritures, les trois soeurs en dérobèrent plusieurs volumes aux persécuteurs. Ce n'est qu'en 304, l'année suivante, qu'on les découvrit. Elles furent arrêtées et conduites devant le gouverneur Dulcétius.
Le greffier du tribunal, Artémésius, commença à lire les faits rapportés par un stationnaire (officier du guet). En substance, il affirma que les six femmes ici présentes, nos trois soeurs plus Casié, Philippe et Eutychie et un homme nommé Agathon avaient refusé de manger de la viande sacrifiée aux dieux.
Le gouverneur interrogea alors longuement les différents accusés qui, à la question du pourquoi, répondirent chacun leur tour qu'ils n'avaient pas voulu manger de la viande car ils étaient chrétiens. Suivit une harangue du gouverneur sur les obligations faites aux ordres des empereurs et des césars qui avaient également interdit de posséder des livres chrétiens. Puis la sentence: Agapè et Chionie seraient brûlées vives, quant aux autres il resteront en prison jusqu'à un prochain jugement.
Les deux soeurs furent exécutées. Alors Dulcérius essaya de convaincre Irène, mais rien n'y fit. Il la condamna alors à être exposée nue1 dans un lupanar, nourrie au pain et à l'eau et gardée par des soldats; mais Dieu veillait sur sa servante et personne n'osa s'approcher d'elle ni l'insulter. N'ayant pas obtenu ce qu'il désirait, le gouverneur la fit venir à son tribunal et lui demanda de sacrifier aux dieux. Irène refusa : elle fut condamnée à être brûlée vive. Cela arriva le 5 avril 304, la neuvième année du consulat de Dioclétien et la huitième de Maximien.
1.- C'était un des plus grands châtiments, dans la Rome antique, que l'on puisse faire à une femme vierge, que de l'exposer nue à la vue de tous.
SAINT RICHARD
Evêque de Chichester en Angleterre + 1253
SAINT ULPIEN
Martyr à Césarée sous Urbain gouverneur de la Palestine.
SAINT NICETAS
Abbé en Bithynie (Pont-Euxin, détroit du Bosphore) + 824