SAINT DENYS EVEQUE DE CORINTHE
Père de l'Eglise
Denys vivait au deuxième siècle sous l'empereur Marc-Aurèle. Tout ce que nous savons de lui provient de l'écrivain Eusèbe qui nous a transmis des fragments de ses écrits. Denys y enseignait qu'il fallait l'assistance aux fidèles, l'aide aux églises et le soulagement des pauvres, ainsi que le recommande le bienheureux Soler notre évêque et Clément notre pape à Rome.
Denys s'élevait également contre les hérétiques qu'il accusait d'avoir falsifié les Saintes Ecritures.
Il est honoré le 29 novembre chez les Grecs qui lui donnent le titre de martyr à cause des vicissitudes de son apostolat. Cependant il mourut en paix en 171. Il est honoré par les Latins comme confesseur.
Le corps de saint Denys fut transporté de Grèce à Rome. Le pape Innocent III l'envoya aux bénédictins de Saint Denys en France. Il ne faut pas le confondre avec Saint Denys évêque de Paris au IIIè siècle, ni avec Denys l'Aréopagite évêque d'Athènes qui a fait couler beaucoup d'encre...
SAINT EDESE
Martyr à Alexandrie sous le préfet d'Egypte Hiérioclès.
SAINT PERPETUE ou PERPET
Evêque de Tours + 490
SAINT GAUTIER
Premier abbé de Saint Martin près de Pontoise + 1099
BIENHEUREUX ALBERT
Patriarche latin de Jérusalem et législateur de l'Ordre des Carmes. Assassiné en 1214 pendant la procession de l'exaltation de la Sainte Croix.