Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2020 4 09 /04 /avril /2020 09:10

SAINTE MARIE l'EGYPTIENNE

Sainte Marie l'Egyptienne couverte par ses cheveux

Sainte Marie l'Egyptienne couverte par ses cheveux

Sous le règne de Théodose-le-Jeune, vivait en Palestine un moine de grande vertu, nommé Zozime. Ce prêtre, dont la sainteté n'était plus à prouver, décida après avoir passé cinquante ans dans un même monastère et atteint la perfection, de changer de lieu. Dieu lui révéla qu'il pouvait se retirer dans un monastère près du Jourdain.

 

Dans cette nouvelle communauté il se rendit compte qu'il était loin d'avoir atteint la perfection.

 

Les moines, pour faire leur carême, se dispersaient dans la solitude du désert afin de vivre dans l' austérité sans être gênés par les autres. Zozime fit de même. En 430 il entra dans le désert. Au bout de vingt jours de prières, il aperçut une forme qui ressemblait à un corps humain. Croyant que c'était un démon, il plaça sa croix en avant et s'approcha. Il vit alors une femme aux  cheveux blancs, brûlée et noircie par le soleil, qui prit la fuite aussitôt après avoir aperçu Zozime. Il courut et lui cria de s'arrêter pour lui donner sa bénédiction, mais la femme lui répondit qu'elle était nue et qu'il fallait qu'il lui jette son manteau pour la couvrir.

Lorsqu'ils furent face à face, ils prièrent ensemble.  Zozime lui demanda des explications. Alors la femme l'avertit que  sa vie était remplie de crimes horribles et qu'il s'enfuirait rien qu'en l'entendant; mais le saint homme lui conjura de se confesser.

 

- Native d'Alexandrie, à douze ans j'ai quitté mes parents et j'ai vécu dix ans comme prostituée. Je ne me faisais pas forcément payer, mais je le faisais pour le plaisir en pensant m'élever dans la société.

Un jour, j'ai vu des gens s'embarquer avec joie. Je leur demandai le but de leur voyage. Ils se rendaient à Jérusalem pour l'exaltation de la Sainte Croix. J'embarquai avec eux et malgré tout continuai dans mes vices, y compris à Jérusalem.

Lorsque la vénération de la Croix eut lieu, je voulus entrer dans l'église, mais une force inconnue m'en empêcha. Je me suis alors assise dans un coin de la place et je me suis mise à réfléchir. Au bout d'un long moment, j'ai pensé que ce qui m'empêchait d'entrer était ma vie impudique. Pleurant et me frappant la poitrine, j'aperçus une image de la Mère de Dieu. Alors je lui promis d'abandonner ma vie de pécheresse et de me consacrer à Dieu. Je pus alors entrer dans l'église et y faire mes prières. En sortant, j'ai demandé  à Marie d'être ma protectrice; elle me répondit:

 

- En passant le Jourdain tu trouveras un repos parfait.

 

Après avoir acheté trois pains je passai le Jourdain et allai communier à l'église Saint Jean Baptiste. Le lendemain, je retournai sur mes pas, me recommandant à la Sainte Vierge, prenant soin d'éviter les hommes.

 

Zozime lui demanda depuis combien de temps elle vivait ainsi. Elle lui répondit qu'elle avait quitté Jérusalem depuis quarante-sept ans et qu'elle ne vivait que de pain et de légumes trouvés ça et là.

 

- Pendant dix ans j'ai eu des tentations sur la nourriture et la sensualité, mais alors je mortifiais mon corps et avec l'aide de la Vierge je surmontais tout. Voilà l'histoire de ma vie.

Au prochain carême, sortez de votre monastère et apportez-moi le corps et le sang du Sauveur. Vous m'attendrez sur les bords du Jourdain.

 

Alors elle s'éloigna et s'enfonça dans le désert. Zozime à sa demande pria pour elle.

 

L'année suivante, le Jeudi-Saint, Zozime alla à son rendez-vous et vit la sainte femme venir à lui en marchant sur les eaux. Ils récitèrent l'oraison dominicale, elle communia, puis  dit:

 

- C'est maintenant, Seigneur, que vous laisserez mourir en paix votre servante, selon votre parole, puisque mes yeux ont vu le Sauveur de mon âme. Puis elle dit alors à Zozime de revenir au carême prochain et repartit en marchant sur les eaux.

 

Le carême suivant, Zozime retourna au Jourdain, mais il la trouva morte. Par terre, auprès de son corps, on lisait une inscription: MARIE. Zozime l'enterra et de retour à son monastère, il raconta ces merveilles. Il mourut à l'âge de cent ans. La conversion de Marie est mise en 383 et sa mort en 421.

 

LES MARTYRS MASSYLITAINS

Martyrisés en Afrique au pays de Massyla (?) près de la mer.

 

SAINT EUPSYCHIUS

Martyr à Césarée sous Julien-l 'Apostat

 

PLUSIEURS PRISONNIER ROMAINS

Martyrisés en Perse en 362

 

SAINT DOTTON

Abbé au VIè siècle dans les Orcades

 

SAINTE WALTRUDE ou VAUTRUDE ou encore VAUDRU

Patronne de Mons en Hainaut + 686

 

SAINT HUGUES 

Evêque de Rouen + à Jumièges en 730

 

SAINT GAUCHER

Chanoine régulier en Limousin + 1130

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !