Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2020 2 28 /04 /avril /2020 05:35
Bonjour à tous !

Il pleut ce matin et la pluie est plus

 

 intense que la semaine dernière .

 

 

 

" Ne vous inquiétez pas je ne vais pas

 

vous donner le même devoir de maths ! angry "

 

 

 

 

Joyeux anniversaire à notre ami Ilie .smiley

 

 

 

Certains d'entre-vous le connaissent car

 

nous avions fait la deuxième RIB de la

 

Banquise chez lui  . Pierre avait donné une

 

conférence sur un de ses livres .

 

 

Voici le mot de l'abbé Billot :

Un saint qui aime la confiture !

 

Parmi les saints que nous fêtons aujourd’hui, il y a un Breton : saint Louis-Marie Grignon de Montfort. Homme de granit, dont l’oeuvre a eu une influence considérable sur la spiritualité; à tel point, qu’il s’en faut de peu qu’il ne soit proclamé docteur de l’Eglise. Il est en tout cas sur la liste d’attente...

 

Sa venue semble avoir été prophétisée par saint Vincent Ferrier. En 1417, près de La Chèze, devant la chapelle Notre-Dame-de-Pitié en ruine ce dernier prophétisa que sa restauration reviendrait « à un jeune homme que le Tout Puissant ferait naître dans les temps reculés, homme qui viendrait en inconnu, homme qui serait beaucoup contrarié et bafoué, homme cependant qui, avec le secours de la grâce, viendrait à bout de cette sainte entreprise ». Ce jeune homme fut Saint Louis-Marie

 

Personnage éminemment sympathique, à la fois modèle de vertu, d’une très grande intelligence qu’il consacrait à une étude assidue au séminaire, il était plein d’ingéniosité pour amener les gens à Dieu.

 

Au séminaire, par exemple, il avait inventé un jeu chaque osselet avait un nom de vertu, avec une valeur plus ou moins grande : la charité valait plus que l’humilité, etc…

 

Trop original pour entrer dans la Compagnie de Saint-Sulpice (il aimait beaucoup prier dans des grottes, par exemple), il voulait partir au loin comme missionnaire. Mais il trouva sa voie par l’avis du Pape, qui l’envoya comme missionnaire en France, où il prêcha de très nombreuses missions, qui ont donné un élan de vie chrétienne extraordinaire dans l’Ouest du pays.

 

Dans ces missions, placées sous le patronage de la Vierge Marie et de saint Michel archange, il utilisait des airs populaires pour faire des chansons catéchétiques facilement retenables. Ces missions se terminaient au confessionnal.

 

Très équilibré dans ses conseils aux gens, il avait un coeur dévorant d’amour pour les faibles et les pauvres.

 

Il est un modèle pour notre époque, dans la persévérance dans les difficultés. Il a, en effet, connu d’innombrables difficultés et persécutions de toutes parts, mais parvenait toujours à les surmonter.

 

Il disait que la Vierge Marie nous faisait des "Confitures de Croix". Empoisonné à la Rochelle, il garda des séquelles jusqu’à la fin de sa vie. Il était d’une obéissance admirable envers l’Eglise quelles que soient les difficultés.

 

C’est sa proximité à la Vierge Marie qui lui donnait certainement cette force intérieure, qui l’a animé toute sa vie. On attribue la résistance vendéenne, durant la Révolution, à la foi que ce saint avait insufflée dans cette région.

 

La grande oeuvre qu’il nous a laissée, outre ses trois fondations, ce sont ses livres. L’un d’eux nous est miraculeusement parvenu, conservé dans un coffre pendant une longue période.

 

Son secret : tout faire par la Vierge Marie et s’en remettre à Elle pour laisser le Christ grandir en nous. Il explique tout cela notamment dans le Traité de la vraie dévotion à la Vierge Marie, résumé dans Le Secret de Marie. (nous détaillerons sa doctrine durant le mois de mai). Invoquons le aujourd’hui.

 

Petit conseil du jour

 

Nous pouvons, chaque matin, réciter l’extrait de l’acte de consécration qu’il a composé :

 

"Je vous choisis aujourd’hui, ô Marie, en présence de toute la Cour céleste, pour ma Mère et Maîtresse. Je vous livre et consacre, en qualité d’esclave, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m’appartient, sans exception, selon votre bon plaisir, et à la plus grande gloire de Dieu dans le temps et l'éternité.

 

Bonjour à tous !

 

 

Prenez soin de vous et des vôtres !

 

 

Mirabelle

Bonjour à tous !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Cécilou 28/04/2020 16:18

Bel après-midi à toute la Banquise. Et bon anniversaire à Ilie.
Amitiés.
Cécilou

Ewondo 28/04/2020 12:51

Excellente journée à toute la Banquise et joyeux anniversaire à Ilie

Pierre

SebCaro 28/04/2020 10:20

La Fripouille ?

Elle n'a pas son permis et doit avoir recours à sa mère pour transporter la tondeuse. Du coup, c'est sa mère qui fait le plus gros du travail !

Je ne fais pas appel à eux car Roseline est très fatiguée. Ce n'est pas le moment.

Caro.

LR 28/04/2020 09:54

Il se rattrapera après le 11 Mai j'espère !!
LR

LR 28/04/2020 09:23

FripOuille.

Mirabelle 28/04/2020 09:51

Tonio La fripouille est confiné comme tout le monde .Il ne peut pas aller à plus d'un kilomètre de chez lui .

Mimi

LR 28/04/2020 09:23

Et la fripuille ???
LR

SebCaro 28/04/2020 08:45

Bonne journée à toute la Banquise et bonne fête à Louis-Marie.

Grosse pluie en ce moment et orage en début de soirée. Voilà le programme météo de ce jour. Oui, l'herbe va pousser et je ne trouve personne pour m'aider pour mon jardin. Je suis bien triste.

Caro.

LR 28/04/2020 07:50

Hier soir orage et pluie violente, mais ce fut bref.
L'herbe pousse à une allure vertigineuse.

LR

Philomène 28/04/2020 07:41

Bonjour à toute la Banquise !
..... et merci Monsieur l'abbé pour ce billet sur Saint Louis Grignion de Monfort, c'est un Saint pour notre temps, le temps de la Vierge -
ici aussi il pleut, cela fera du bien -
Messe tout à l'heure à Toulon avec Monseigneur Rey -
Belle journée à tous !
Philomène

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !